Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2024 5 09 /02 /février /2024 18:11

 

La concentration en pesticides de l'eau d'alimentation étant supérieure aux limites de qualité en vigueur, il a été mis en place un contrôle renforcé de la qualité de l'eau.

Cette concentration en pesticides est inférieure aux résultats précédents mais toujours supérieure aux limites de qualité.

Ci-dessous, les pesticides concernés :

La 1ère colonne correspond aux résultats de l'analyse, la colonne en rouge représente la limite supérieure de qualité.

Les conclusions du rapport du laboratoire sont les suivantes :

 

Eau d'alimentation non conforme aux limites de qualité en vigueur pour les paramètres desphénylchloridazone, chlorothalonil R471811 et méthyldesphénylchloridazone et à la référence de qualité pour le caractère de l'eau, à savoir légèrement incrustante.

Toutefois cette eau est propre à la consommation humaine car la concentration des pesticides concernés reste inférieure à la valeur sanitaire.

Un contrôle renforcé est mis en place.

Vous pouvez retrouver de plus amples renseignements sur ces résultats en consultant l'article du blog du 8 décembre en cliquant sur ce lien.

De l'eau légèrement incrustante : un nouveau terme apparaît dans les conclusions : incrustante. C'est le synonyme de entartrante, donc une eau qui a tendance à déposer des sels de calcium sur les parois internes des canalisations. Ce qui n'est pas nouveau.

Vous pouvez retrouver la totalité des 9 pages du rapport d'analyses ci-dessous.

L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
L'eau du robinet
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je m'insurge régulièrement contre les rejets illégaux d'eaux usées risquant de polluer la nappe phréatique dans laquelle nous puisons notre en eau potable. L'analyse récente de cette dernière nous oblige à mettre en place des contrôles renforcés afin de s'assurer que sa consommation est sans danger pour notre santé. La concentration en pesticides et autres polluants ne cesse d'augmenter et continuera si nous ne faisons rien...! A quand la mise en place d'un périmètre de sécurité autour de notre point de captage et à quand la fin des rejets d'eaux usées hors du collecteur prévu à cet effet ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact