La concentration en pesticides de l'eau d'alimentation étant supérieure aux limites de qualité en vigueur, il a été mis en place un contrôle renforcé de la qualité de l'eau.
Cette concentration en pesticides est inférieure aux résultats précédents mais toujours supérieure aux limites de qualité.
Ci-dessous, les pesticides concernés :
La 1ère colonne correspond aux résultats de l'analyse, la colonne en rouge représente la limite supérieure de qualité.
Les conclusions du rapport du laboratoire sont les suivantes :
Eau d'alimentation non conforme aux limites de qualité en vigueur pour les paramètres desphénylchloridazone, chlorothalonil R471811 et méthyldesphénylchloridazone et à la référence de qualité pour le caractère de l'eau, à savoir légèrement incrustante.
Toutefois cette eau est propre à la consommation humaine car la concentration des pesticides concernés reste inférieure à la valeur sanitaire.
Un contrôle renforcé est mis en place.
Vous pouvez retrouver de plus amples renseignements sur ces résultats en consultant l'article du blog du 8 décembre en cliquant sur ce lien.
De l'eau légèrement incrustante : un nouveau terme apparaît dans les conclusions : incrustante. C'est le synonyme de entartrante, donc une eau qui a tendance à déposer des sels de calcium sur les parois internes des canalisations. Ce qui n'est pas nouveau.
Vous pouvez retrouver la totalité des 9 pages du rapport d'analyses ci-dessous.