Cette page ne fait pas toujours plaisir à tout le monde mais elle rappelle les lois votées, les arrêtés pris afin de permettre à chaque Essignyacois de mieux vivre " chez nous à Essigny-le-Petit "
Les bruits de voisinage
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels
que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à l9h30
- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de l0h00 à 12h00
La réglementation des feux
Règlement sanitaire départemental - article 84 ( interdiction ) et 87 ( relevant du pouvoir de la police du maire )
Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères, ainsi que des déchets d'hydrocarbures et de produits dérivés de la pétrochimie (
pneu, huile moteur,...) est interdit. La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l'aide d'incinérateur est également interdite.
La propreté
Il est rappelé que l'employé communal n'est pas là pour ramasser les ordures des autres ( canettes de bière, papier de bonbons, bouteilles plastiques ...et crottes de chien) En effet ce travail supplémentaire nuit aux intérêts communaux ( débroussaillage, arrosage, entretien des bâtiments, peinture ... )
La Somme
Notre fleuve picard n'est pas un dépotoir. Les eaux usées ne devraient plus y être déversées. Il est également tentant d'y jeter les déchets des tontes plutôt que de s'en débarrasser à la déchetterie.
La solution compostage est encore plus écologique que la déchèterie puisqu'on évite le transport des végétaux et qu'on recycle sur place les épluchures de légumes.