Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Arnaud Proix, maire devant le monument aux morts

Publié le 12 Mai 2025 par jphb in Essigny-le-Petit, La Première Guerre mondiale, La Seconde Guerre mondiale

Photo et vidéo : Daniel Beugnier

La municipalité et moi même sommes honorés  de vous accueillir devant le monument aux morts de la commune pour célébrer, avec une journée d’avance, le 80e anniversaire de la capitulation allemande et de la victoire du 8-mai.

 Lors de cet anniversaire, la municipalité a souhaité ajouter deux évènements locaux : le centenaire de ce cénotaphe et l’adjonction d’une plaque avec 3 nouveaux noms.

Dans des milliers de communes, 36 000 comme on a coutume de le dire, ont été érigés autant de monuments aux morts entre les années 20 et 25 et nombreuses sont les commémorations qui prennent à l’occasion de ce centenaire un caractère exceptionnel.

 Chaque année, lors de ces moments de mémoire, on égrène les noms de ces braves mais se souvient-on de qui ils étaient. Si Bazin ou Gras sont des patronymes qui parlent encore aux Essignyacois, combien d’autres sont tombés dans l’oubli.

 Aujourd’hui, grâce à Jean-Philippe Brazier, l’ancien maître d’école et ancien secrétaire de mairie, vous allez pouvoir mieux faire connaissance avec nos héros.

 Nous profiterons également de cette cérémonie pour dévoiler, en présence de leur famille, une plaque mémorielle comportant 3 morts de la Seconde  Guerre mondiale : Gédéon tombé au combat lors de la libération de Saint-Quentin et  Amédée et Roger, le père et le fils, victimes de la barbarie nazie lors d’une rafle dans un village lorrain.

Que cette cérémonie soit l’occasion, non seulement de rendre hommage, mais aussi de transmettre. Transmettre la mémoire, la vigilance, et la gratitude que nous devons à ceux qui nous ont légué la paix, souvent au prix de leur vie.

Commenter cet article