Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Caché dans l'armoire de la sacristie

Publié le 1 Septembre 2024 par jphb in Ailleurs, Essigny-le-Petit, La Seconde Guerre mondiale

A la vue du titre de cette page, ce qui aurait pu passer pour une blague de gamins est en fait un moment tragique d'une journée noire d'un petit village lorrain.

Roger DUMOUTIER, caché dans l’armoire de la sacristie, sera découvert et expédié sur la place sans ménagement. 

C'est déjà moins souriant. Ce le sera encore moins :

Les allemands continuent à fouiller chacune des maisons et ne trouveront en tout et pour tout qu’un révolver chez M.DUMOUTIER, que le milicien Louis PERDON exhibera avec arrogance. Cette maison cristallise l’acharnement des allemands qui y jettent des grenades, effrayant les otages persuadés qu’ils vont tous être exécutés.
Extrait du blog http://pexonne27aout44.net/ de Guillaume Maisse

Nous sommes le dimanche 27 août 1944 dans le petit village de Pexonne en Meurthe-et-Moselle.

Qui est Roger Dumoutier ? Voici ce qu'en dit le Maitron, dictionnaire biographique dans sa partie intitulée le Dictionnaire biographique fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés 1940-1944

DUMOUTIER Roger par Jean-Louis Ponnavoy

Date et lieu de naissance non connus.

Massacré le 1er septembre 1944 à Merviller (Meurthe-et-Moselle) ; victime civile.

Roger Dumoutier fut capturé lors de la rafle de 112 personnes par le kommando Wenger le 27 août 1944 à Pexonne (Meurthe-et-Moselle). Il fut conduit à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) à l’Hôtel du Pont, siège du Kommando pour avoir été en possession d’un révolver trouvé sous son oreiller. Il fut ensuite fusillé avec huit autres personnes dans la forêt de Grammont le 1er septembre 1944, à Merviller (Meurthe-et-Moselle).

Son nom figure sur la stèle commémorative des fusillés, à Merviller, sur le monument commémoratif 1939-1945 des déportés et fusillés et la fresque commémorative dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Pexonne et sur le monument commémoratif à Neufmaisons (Meurthe-et-Moselle).

Article tiré de https://maitron.fr/spip.php?article244948, notice DUMOUTIER Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 janvier 2022, dernière modification le 18 janvier 2022.

 

Dans le bois de Grammont à Merviller
La stèle de la commune de Pexonne
Sur la fresque de l'église de Pexonne

Roger Dumoutier n'est pas lorrain de naissance, il est né à Levergies le 14 juin 1925.

En lisant cette copie de l'acte de naissance de Roger Edgar, on comprend un peu mieux pourquoi le conseil municipal essignyacois a voté le 30/06/1959 la gravure de son nom sur le monument aux Morts. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ?

Hormis le fait que sa maman soit essignyacoise, y a-t-il d'autres motifs justifiant cette inscription ?

Une visite au cimetière de la commune  vous permettra de découvrir la sépulture de Roger où repose également sa mère et sa sœur Marcelle décédée en 1950.

La sépulture familiale
L'inscription de Roger sur la sépulture

 

 

Le nom de Dumoutier n'est pas inconnu des Essignyacois puisque Daniel Dumoutier, son jeune frère, fut maire adjoint et bénévole associatif dans la commune.

 

Vous en saurez plus dans un prochain article consacré à son père, Amédée dit Paul.

SOURCES :

  • Fiche de renseignement Stèles des fusillés forêt Grammont
  • Mémoire des Hommes
  • Mémorial Genweb.
  • Le Maitron
  • Archives départementales de l'Aisne
  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
  • Archives communales d'Essigny-le-Petit
  • Cimetière d'Essigny-le-Petit
  • Guillaume Maisse pour son blog (lien plus haut dans l'article) et son ouvrage

 

Commenter cet article
G
Bravo pour cette recherche qui précise la chronique de Jean-Louis Pannavoy. Il n'est pas trop tard pour inscrire dans le marbre du monument aux morts Essignacois cet oublié puisque voté par le conseil de l'époque. A cette occasion il serait judicieux d'y inscrire un aiutre résistant oublié de cette guerre; à savoir : Marcel Joube dont le nom figure sur la plaque des cheminots morts pour la France en gare de Saint Quentin .
Répondre