"Le 27 août 1914, des cavaliers allemands sont arrivés à Essigny-le-Petit, le matin, par la route venant de Fontaine-Uterte.
Ils ont traversé le village et sont allés sur la route d'Homblières jusqu'au lieu-dit "Le Moulin". Ils ont ensuite redescendu à Essigny.
L'après-midi, il est arrivé de l'infanterie. Ces soldats ont demandé au nommé Delange Gustave si il y avait des soldats français ou anglais à Essigny et, comme il disait qu'il n'en avait pas vu, ils ont fait marcher Delange au milieu de la route et eux l'ont escorté de chaque côté de la route, baïonnette au canon pour traverser le village.
Ils se sont ensuite déployés en tirailleurs entre Essigny et Homblières et les fermes du Tilloy. Et vers le soir, il est passé des troupes, et toute la nuit..."
Manuscrit anonyme conservé à la Société académique de Saint-Quentin
Fin août, se déroulent la bataille de Guise et la vaine défense de Saint-Quentin par les soldats du 10ème R.I.T..
Nicolas CLOTIAUX propose une conférence sur ce 10ème régiment d'infanterie territoriale massacré aux portes de Saint-Quentin le 28 août 1914. C'est là que l'instituteur de Remaucourt, Charles Collin (ou Colin), soldat de 2ème classe sera tué au combat.
Conférence en l'hôtel de la Société académique de Saint-Quentin
9, rue Villebois-Mareuil
Vendredi 29 août 2014 à 18 heures