La nouvelle est tombée avant-hier (lundi 23) vers midi.
L'Education nationale ne comptabilise pas les élèves de 2 à 3 ans à la rentrée de septembre. Du coup, il ne reste que 102 élèves dans nos 3 villages, nous disent les services de l'Etat, et 4 classes suffisent, prétendent-ils. A moins que....
.... les maires (puisque ce sont eux qui ont reçu le courrier) ne justifient d'effectifs supérieurs à ceux établis par les statistiques.
Maires, président du syndicat scolaire, enseignants et parents délégués se sont réunis d'urgence hier pour faire un premier point : les effectifs annoncés par l'Etat sont inférieurs de quelques unités à la réalité d'aujourd'hui et, sans aucun doute, à celle de septembre 2012.
Donc, on recompte : chaque commune recense, par tout moyen, les 3 ans qui ne sont pas encore inscrits pour faire pencher la balance du bon côté... et pouvoir ainsi accueillir ainsi tous les "3 ans" mais aussi les "2 ans". Quelques futurs élèves suffisent pour qu'on puisse dire "une classe aurait pu fermer" et non pas "une classe fermera".
Vous avez un enfant né en 2009 qui fréquentera l'école regroupée à la rentrée, faites-vous connaître à l'école ou en mairie d'ici à la fin de la semaine pour que les élus qui se retrouvent lundi puissent argumenter auprès de l'administration.
Pour inscrire votre enfant, prenez rendez-vous auprès des directeurs d'école ou bien encore, informez votre mairie.
Ecole de Croix-Fonsomme : 03 23 07 95 15
Ecole d'Essigny-le-Petit : 03 23 07 97 52
Ecole de Fonsomme : 03 23 07 91 65
Mairie de Croix-Fonsomme : 03 23 07 98 18
Mairie d'Essigny le petit : 03 23 07 96 79
Maire de Fonsomme : 03 23 07 95 24
ou par courriel
ecole.croix-fonsommes@ac-amiens.fr
ecole.essigny.le.petit.02@ac-amiens.fr
ecole.fonsommes@ac-amiens.fr
mairie.croix.fonsomme@wanadoo.fr
mairieessignylepetit@orange.fr
commune.fonsommes@orange.fr
Par courriel, indiquez les nom, prénom, date et lieu de naissance de l'enfant
ainsi que vos noms et prénoms et votre adresse.
Des parents d'élèves élus au conseil d'école pourront également venir à votre rencontre pour vous informer de la situation.