Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Souterrain

Publié le 31 Juillet 2013 par jphb in Le Saint-Quentinois 2013

Nous voici enfin dans le "souterrain".

 

S'agit-il de caves voutées comme l'indique André Triou de la société académique de saint-Quentin) dans le croquis des sources qu'il a fait en 1993 ?

 

S'agit-il d'un souterrain qui reliait l'abbaye de Fervaques à un lieu voisin ?

 

En 2010, dans le journal l'Union, à propos de Fontaine-Notre-Dame, on peut lire :

 

"En repartant du site de la statue, il est possible d'emprunter à pied la rue du Château pour revenir sur la place de la mairie. On longe l'ancien mur d'enceinte du château recouvert de verdure. Des souterrains ont été retrouvés qui pourraient mener à l'abbaye de Fervaques, implantée à Fonsomme. Ils ont été remblayés."

 

Les deux "caves" mesurent plusieurs dizaines de mètres de long et semblent se prolonger et partir également dans d'autres directions. Les religieux de Fervaques y entreposaient-ils des vivres ? S'y cachaient-ils ? Y avait-il une ou des sorties dissimulées dans les prés et champs alentours pour quitter l'abbaye en temps de siège ?

 

souterrain.jpg

 

On peut y observer une cheminée ? un puits d'aération ?

 

souterrain_cheminee.jpg

 

Les anneaux suspendus au plafond servirait à y passer une cordelette que l'on tirait en avançant pour retrouver la sortie.

 

souterrain_anneau.jpg

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité