Peine perdue, vous ne trouverez pas la photo de cette rencontre de début d'année à l'école. Il faudra attendre que la presse diffuse la sienne pour voir qui était là.
J'y étais avec mon APN (appareil photo numérique) : si la contrainte de la pellicule argentique est dépassée, il faut quand même avoir de la place sur la carte mémoire et une batterie chargée. Entre le chargeur de batteries du téléphone, ceux de la tablette tactile, de l'éclairage du vélo,.... on finit par oublier de charger un de ces gadgets du XXIème siècle. Ce fut le cas vendredi soir.
Qui était là ? Des élus, les enseignants bien sûr, les parents élus au conseil d'école et des amis de l'école. Des amis que l'ont voit tous les ans à aider lors de la fête d'école à faire des gaufres, des frites,... Ils prennent quelques rides de plus chaque année et disent bien fort qu'ils attendent la relève, la relève de parents pour faire vivre ce moment convivial qui permet le financement d'activités complémentaires à l'école.
Je regrette un peu de ne pas avoir su ce qu'étaient les activités menées l'an dernier, ni ce que pourrait devenir cette manne financière pour l'année scolaire 2011-2012. Un peu plus de 2000 euros pour les 5 classes et les 129 élèves de l'école regroupée.
Le moment le plus important (en durée) de cette rencontre est "off" : c'est le pot qui suit : on y voit les élus parler de problèmes d'élus, les agents de service parler de problèmes de nettoyage, les instit (pardon, les professeurs) parler de problèmes de professeurs, les parents parler de problèmes de parents. A moins, après tout, qu'ils ne discutent d'autres choses : les parents tapant sur le dos des uns, les élus vilipendant les autres, les agents accablant je ne sais qui.
Je n'étais pas petite souris et je suis un peu dur de la feuille ; peut-être parlaient-ils tout simplement de leurs dernières vacances ou de leur prochain weekend.
A l'année prochaine peut-être.