Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Ballons olympiques

Publié le 3 Novembre 2013 par jphb

Dans le domaine sportif aussi, les ballons sont présents et créent l'événement aux jeux olympiques d'été de 1900 avec la participation inédite de 46 ballons évoluant dans 15 épreuves insolites.

 

timbre005.jpg

 

Alors que les pionniers de l'aéronautique réalisent leur premiers exploits, les courses de ballons sont alors le sport à la mode et constituent l'événement des Jeux olympiques et de l'exposition elle-même. Le comité d'organisation souhaite donner une grande importance à ces épreuves en souvenir du rôle joué par les ballons lors du siège de Paris en 1871 et construit un immense hangar métallique. Une foule nombreuse se presse à Vincennes à proximité du nouveau vélodrome, le long de l'avenue de Charenton, pour assister aux 15 épreuves organisées du 17 juin au 9 octobre auxquelles participent 46 ballons pour 156 vols au total.

Parmi les faits marquants durant les épreuves, une tempête le 17 juin au soir, faillit coûter la vie à plusieurs aéronautes. Le 23 septembre, dans le concours d'altitude sans handicap, Jacques Balsan réussit l'exploit d'atteindre 8 558 mètres d'altitude. Parti le30 septembre dans la course de distance sans handicap, porté par les vents d'ouest Henry de la Vaulx se pose en Pologne, près de Varsovie. Mais, au terme d'une troisième course de distance, Henry de la Vaulx parvient à poser son ballon le 10 octobre près de Kiev. Il a parcouru, en deux jours, en ballon, 1 925 km.

 

Parmi les sports prariqués en 1900, figurent également la course en sac, le tir à la corde, le tir aux pigeons vivants,....

Commenter cet article