Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

A vendre : silo en bon état

Publié le 1 Avril 2011 par jphb in La vie communale

Dimanche dernier, lors du 2ème tour des cantonales, Michel Labalette nous a annoncé qu'il prendrait sa retraite le 01/04/2013 et que toute activité cesserait au silo après la moisson 2013.

 

silo8.jpg

 

Contact a aussitôt été pris avec CERENA pour poser une option sur l'achat de la "cathédrale de béton" essignyacoise.

 

Après d'âpres et longues discussions, notre premier magistrat a obtenu que le silo soit cédé à la commune pour l'euro symbolique si sa nouvelle utilisation est à vocations ludique, sportive et pédagogique.

 

Ni une, ni deux, le conseil municipal a demandé à son président de prendre contact avec Jean Nouvel, architecte mondialement connu.

Celui-ci a confié à une jeune architecte locale au talent prometteur, Marie Steenkiste, et à un Essignyacois de fraîche date, architecte également, Paul Wauthier, le soin d'établir un avant-projet répondant aux souhaits de CERENA et aux besoins de la commune : salle polyvalente décidée lors de la réunion pleinière de la population essignyacoise du 12 mars dernier et extension du regroupement pédagogique intercommunal aux communes de Fontaine-Notre-Dame, Remaucourt et Lesdins révélée lors de la réunion avec le sous-préfet le jeudi 24 mars.

 

L'ébauche de l'avant-projet est déjà entre nos mains et il enthousiasme ceux qui en ont eu la primeure.

 

Le bâtiment a été réhabilité avec le souci de son impact sur l'environnement et le souhait d'optimiser les apports solaires.

 

silo2.jpg

Le programme de l'école comprend un pôle d'enseignement primaire (5 classes) dans les étages et un  pôle d'enseignement maternel au rez-de-chaussée.

A la rencontre des deux pôles, on trouve les espaces communs tels les vestiaires, les sanitaires et le bureau de Vanessa Roux, la future directrice du pôle éducatif du Noirieu.

 

silo5.jpg

 

Le programme sportif, qui pourra être utilisé par l'école, est équipé d'une halle de sports pouvant accueillir basket, badminton et volley, et bien sûr gymnastique,....

 

silo4.jpg

Un plateau sportif extérieur ainsi qu'un parcours de santé complèteront l'aspect sportif du projet.

Mais le principal attrait sportif ne sera pas là : il réside dans la création de deux murs d'escalade, les plus hauts de la région : l'un sur la façade sud du silo...

 

silo.jpg

 

 

... et l'autre couvert dans l'une des cellules de l'ancien silo

 

 

et de deux fosses de plongée dans deux autres cellules.

 

fosse.jpgLa première des fosses à plongée

 

La seconde fosse sera modulable :

eaux glaciales, eaux troubles, eaux agitées,...

selon un programme mensuel.

 

Le programme ludique est constitué d'une salle modulable qui pourra accueillir des spectacles sur une scène de 100 m² et permettra de recevoir toute la population essignyacoise pour les traditionnels repas organisés par Dominique, le dynamique président du foyer culturel.

 

La médiathèque et le restaurant ne sont pas intégrés au pôle scolaire pour pouvoir être utilisés par tous les villageois.

 

silo6.jpg

 

Le plus heureux de tous sera sans doute Arnaud promu directeur des services techniques. Il aura a sa disposition un atelier municipal à faire pâlir de jalousie ses collègues de Morcourt.

 

Un verger pilote, un jardin modèle et une haie bocagère rappelleront le caractère rural de notre village.

 

La volumétrie du bâtiment existant est donc conservée mais les matériaux utilisés faciliteront l'intégration de la construction et participeront à son identité. Le bois est très largement utilisé pour le parement des façades dans lesquelles il prendra la forme de clins verticaux ou horizontaux. Les élévations exposées au sud seront largement vitrées, les façades nord, tournées vers le village sont plus fermées.

 

Des touches de couleur posées sur les élévations extérieures permettront de percevoir les accès et les espaces destinés à chaque pôle.

 

silo7.jpg

 

La gestion de l'impact du bâtiment sur son environnement est assurée aussi par :

  • une toiture végétalisée
  • une noue d'infiltration des eaux pluviales
  • un choix de matériaux ne dégageant pas de COV (solvants)
  • une chaudière à faible émission de monoxydes d'azote
  • une gestion rigoureuse des déchets en phase de chantier
  • une minimalisation des déperditions d'énergie
  • une optimisation poussée des apports solaires : au sud, des débords au-dessus es larges baies vitrées de chaque classe, permettront d'éviter l'éblouissement et de profiter des apports solaires d'hiver en limitant les apports solaires d'été. Sur ces débords, seront installés des panneaux solaires photovoltaîques.

 

 

plongee-sous-glace.jpg

 

La seconde fosse à plongée : janvier 2015

 

 

plongee2.jpg

 

La seconde fosse à plongée : 1er au 30 avril 2015

Publicité
Publicité
Commenter cet article
N
<br /> super nouvelle Eric, en tant que plongeuse, j'adore les poissons d'avril !!! C'aurait été bien super quand même...<br /> <br /> bises à toi et ta petite famille<br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> eric gest dambre en responsable technique?<br /> wahou<br /> joli plan!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou,<br /> et la fosse, elle aura quelle profondeur?<br /> super pour tous les plongeurs de la Picardie!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> quel beau poisson! Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une fosse de plongée à Essigny : génial.. Je me propose comme responsable technique chargée de l'encadrement et de l'enseignement... Moniteur de plongée, et essignyacois, je pense avoir toutes les<br /> qualifications nécessaires ;<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un projet digne de sa date !<br /> <br /> <br />
Répondre
Publicité