Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Dégâts et assurances

Publié le 1 Juillet 2026 par L'équipe municipale in Essigny-le-Petit, Info Mairie, Info à diffuser, Météo

⚡️⛈️🌪️⚡️☔️INFORMATIONS ⚡️⛈️🌪️⚡️☔️
 
Aujourd'hui l'Agglo du St Quentinois a tenu une réunion d'informations destinée aux maires de l'Agglo concernant la conduite à tenir pour l'indemnisation en cas de dégâts liés aux fortes intempéries.
Bien que fort heureusement, notre commune ait été épargnée par les orages de ce week-end, nous tenons à vous rappeler des démarches à effectuer en cas de dégâts.
 
Concernant les administrés :
- Faire la déclaration auprès de vos assurances dans les 5 jours suivants la découverte des dégâts.
- La commune n'ayant pas de compétence pour délivrer une attestation d'intempéries (vitesse du vent, précipitations,....), il y a lieu de faire cette demande en ligne auprès de "METEO FRANCE", ce service est payant mais est généralement remboursé par votre assurance (suivant les closes de votre contrat).
- La mairie ou les services ENEDIS peuvent délivrer une attestation de coupure de courant (jours et heures).
N'oubliez pas de joindre à votre déclaration auprès de votre assurance, des photos, articles de presse, publication sur les réseaux de tout ce qui est en lien avec le phénomène climatique et ses dégâts.
🚨🚨Il est bien évident que chaque cas est différent, en fonction des dégâts et du contrat d'assurance souscrit🚨🚨
 
Concernant notre commune ; même si elle a été épargnée ; une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sera effectuée auprès des services de l'état, la mairie fera cette demande en ligne, si vous avez des photographies de dégâts chez vous, transmettez les au secrétariat avant vendredi midi en précisant l'adresse du sinistre, pour que nous puissions appuyer notre demande.
En cas de reconnaissance de catastrophe naturelle dans un délai de 3 mois, la franchise d'assurance est minorée et il n'y a plus de plafond concernant la prise en charge du montant des dégâts.
 
En espérant que ces renseignements vous aident dans vos démarches.
Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité