Les années vingt sont marquées par une immigration massive, afin de remédier à la perte de main-d'œuvre due à la Première Guerre mondiale. La France accueille alors principalement des immigrés venus de pays voisins (Belgique, Italie, Espagne) et de l’est de l’Europe (Pologne, Russie, Arménie). La proportion d’immigrés dans la population bondit de 2,9 points en seulement dix ans, passant de 3,7 % en 1921 à 6,6 % en 1931. Elle baisse ensuite entre les années 1930 et 1945 (expulsions collectives de Polonais, Seconde Guerre mondiale), pour retomber à 5,0 % en 1946 (source INSEE)
/image%2F0816069%2F20260603%2Fob_b4501e_cf-titre-etrangers.png)
On trouve dans la presse ancienne des états statistiques de cette population étrangère comme sur "l'autre blog" avec la situation de Croix-Fonsomme au 1er jancier 1936.