Depuis le 12 juin, 22 cas ont été enregistrés : 21 enfants et 1 personne âgée ont été pris en charge pour symptomatologie digestive sévère dont 9 d’entre eux ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Depuis le dernier point de situation, 3 nouveaux cas ont été enregistrés dont 2 enfants et 1 personne âgée qui n’ont pas déclaré le syndrome.
Aujourd’hui, 10 personnes restent hospitalisées dont 4 sont dialysées. 11 ont pu quitter l’hôpital et regagner leur domicile. L’ensemble des enfants font l’objet d’un suivi médical continu.
Les investigations sanitaires des derniers cas sont en cours.
Pour rappel, la décision de suspendre l’activité est prise sur la base des investigations conduites sur les consommations de chacune des personnes intoxiquées. À ce stade, la cause la plus probable de la contamination est la consommation de viande. ๐๐ฎ ๐ฟ๐ฒ๐๐๐ฎ๐๐ฟ๐ฎ๐๐ถ๐ผ๐ป ๐๐ฐ๐ผ๐น๐ฎ๐ถ๐ฟ๐ฒ ๐ป’๐ฒ๐๐ ๐ฐ๐ถ๐ฏ๐น๐ฒฬ๐ฒ ๐ฑ๐ฎ๐ป๐ ๐ฎ๐๐ฐ๐๐ป ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฐ๐ฎ๐ ๐ฟ๐ฒ๐ฐ๐ฒ๐ป๐๐ฒฬ๐.
Les échantillons prélevés dans les lieux de vente sont en cours d’analyse par le laboratoire national de référence (LNR) pour identifier l’éventuelle présence de bactéries, et préciser leurs caractéristiques génomiques complètes. Les prélèvements biologiques réalisés sur les patients sont également en cours d’analyse, dans un premier temps au laboratoire du centre national de référence (CNR) pour isoler la bactérie, puis au laboratoire de l’Institut Pasteur pour procéder à son séquençage génomique. Ce séquençage des bactéries, qui nécessite des délais incompressibles, est indispensable pour pouvoir comparer avec certitude les bactéries relatives à la viande et aux patients. ๐’๐ฒ๐๐ ๐ฐ๐ฒ๐๐๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐บ๐ฝ๐ฎ๐ฟ๐ฎ๐ถ๐๐ผ๐ป ๐พ๐๐ถ ๐ฝ๐ฒ๐ฟ๐บ๐ฒ๐๐๐ฟ๐ฎ, ๐น๐ฒ ๐ฐ๐ฎ๐ ๐ฒฬ๐ฐ๐ต๐ฒฬ๐ฎ๐ป๐, ๐ฑ๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ณ๐ถ๐ฟ๐บ๐ฒ๐ฟ ๐๐ป ๐น๐ถ๐ฒ๐ป ๐ฑ๐ฒ ๐ฐ๐ฎ๐๐๐ฎ๐น๐ถ๐๐ฒฬ ๐ฒ๐ป๐๐ฟ๐ฒ ๐น๐ฎ ๐ฝ๐ฟ๐ฒฬ๐๐ฒ๐ป๐ฐ๐ฒ ๐ฑ’๐๐ป๐ฒ ๐ฏ๐ฎ๐ฐ๐๐ฒฬ๐ฟ๐ถ๐ฒ ๐ฑ๐ฎ๐ป๐ ๐น๐ฎ ๐๐ถ๐ฎ๐ป๐ฑ๐ฒ ๐ฒ๐ ๐น’๐ถ๐ป๐๐ผ๐ ๐ถ๐ฐ๐ฎ๐๐ถ๐ผ๐ป ๐ฑ’๐๐ป ๐บ๐ฎ๐น๐ฎ๐ฑ๐ฒ. Les premiers résultats de ces analyses consolidées et comparées devraient être connus d’ici à la fin de la semaine.
Au cours de l’évènement sportif « Festival des petits as » organisé à Saint-Quentin les 21 et le 22 juin et de la fête du mini basket de Gauchy organisée le 21 juin, de la viande issue de boucheries fermées a été consommée. ๐๐ฒ๐ ๐ฐ๐น๐๐ฏ๐ ๐ฎ๐๐ฎ๐ป๐ ๐ฝ๐ฎ๐ฟ๐๐ถ๐ฐ๐ถ๐ฝ๐ฒฬ ๐ฎฬ ๐ฐ๐ฒ๐ ๐ฒฬ๐๐ฒฬ๐ป๐ฒ๐บ๐ฒ๐ป๐๐ ๐ผ๐ ๐น๐ฒ๐ ๐ผ๐ฟ๐ด๐ฎ๐ป๐ถ๐๐ฎ๐๐ฒ๐๐ฟ๐ ๐ผ๐ป๐ ๐ฒฬ๐๐ฒฬ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฎ๐ฐ๐๐ฒฬ๐ en leur demandant de relayer par tout moyen aux participants les informations, recommandations et mesures de prévention transmises par l’agence régionale de santé.
Pour rappel, nous invitons les participants à surveiller leur état de santé et à contacter le 15 en cas de diarrhées glairo-sanglantes.
๐’๐๐ฅ๐ฆ ๐ฎ๐ฝ๐ฝ๐ฒ๐น๐น๐ฒ ๐น๐ฒ๐ ๐ฝ๐ฒ๐ฟ๐๐ผ๐ป๐ป๐ฒ๐ ๐ฎ๐๐ฎ๐ป๐ ๐ฎ๐ฐ๐ต๐ฒ๐๐ฒฬ ๐ฑ๐ฒ ๐น๐ฎ ๐๐ถ๐ฎ๐ป๐ฑ๐ฒ ๐ฑ๐ฎ๐ป๐ ๐น’๐๐ป๐ฒ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฏ๐ผ๐๐ฐ๐ต๐ฒ๐ฟ๐ถ๐ฒ๐ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ฐ๐ฒ๐ฟ๐ป๐ฒฬ๐ฒ๐ ๐ฎฬ ๐ป๐ฒ๐๐๐ผ๐๐ฒ๐ฟ ๐น๐ฒ๐๐ฟ ๐ฟ๐ฒฬ๐ณ๐ฟ๐ถ๐ด๐ฒฬ๐ฟ๐ฎ๐๐ฒ๐๐ฟ ๐ฑ๐ฒฬ๐ ๐น๐ผ๐ฟ๐ ๐พ๐๐ฒ ๐ฐ๐ฒ๐น๐น๐ฒ-๐ฐ๐ถ ๐ ๐ฎ ๐ฒฬ๐๐ฒฬ ๐๐๐ผ๐ฐ๐ธ๐ฒฬ๐ฒ. Ce nettoyage peut se faire à l'eau savonneuse par exemple, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée. En cas d'utilisation d'une éponge, la désinfecter au préalable, par de l'eau javellisée ou par la chaleur. D’une façon générale, le nettoyage du réfrigérateur est recommandé dès qu’il y a salissure ou de façon régulière (recommandations de l’ANSES).