Un nouveau plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) - le premier à l'échelle de l'Agglo du Saint-Quentinois - est en cours d'élaboration et va bientôt être soumis à enquête publique.
A Essigny, quelles sont les modifications apportées depuis le premier PLU dont l'élaboration a débuté il y a une quinzaine d'années ?
Les plus visibles, ce sont celles qui concernent les différentes zones urbaines, à urbaniser, agricoles, économiques, naturelles de la commune.
Plusieurs espaces agricoles (champs, prés, terres en jachère) ne sont plus classés en zone ayant vocation à être urbanisée : des terrains qui avaient été déclarés constructibles, des terrains où des projets d'aménagement avaient été envisagés (autour du terrain de loisirs), autorisés (en face la laiterie pour partie), un terrain où un permis de construire avait été accordé ne sont plus bâtissables.
Légende :
A : zone agricole (en blanc)
U1 et U2 : zone urbaine des bourgs (en rose)
N : zone naturelle (en vert)
N : zone naturelle humide (en vert avec rayures)
1AU2 : zone de projet urbain (en grisé avec rayures)
UE : zone d'activités économiques (en grisé)
Pointillés rouges : axes des coulées de boue
Pourquoi ces modifications ? Parce que ces zones ont subi les inondations de 2008 ? Parce que les perspectives économiques et démographiques du Saint-Quentinois ne nécessitent pas de prévoir tant d'habitations ? Parce qu'on entend construire autant sur des parcelles plus petites ? Parce que la commune n'est pas attractive (éloignée des nouvelles zones d'activités économiques) ? ... ?
Pour de nouvelles habitations, il ne reste que les dents creuses dans la zone bâtie actuelle et les terres situées entre la route départementale et la voie ferrée depuis l'ancienne laiterie jusqu'au calvaire.
Que reste-t-il du PLU communal, du premier PLU intercommunal ? Les zones naturelles entre Somme et rigole, les vues sur la Somme depuis la rue de Saint-Quentin, la zone à vocation artisanale au-delà la voie ferrée, les espaces réservés par la commune essentiellement pour faciliter la circulation automobile ( aires de demi-tour, élargissement de voirie), pour créer des liaisons douces, pour une extension de la mairie.
Il s'agit là essentiellement des différents types d'occupation des sols. Pour mieux comprendre, il faudrait pouvoir superposer ce plan avec celui des axes des coulées de boue, avec celui des aménagements prévus pour limiter les risques contre ces ruissellements,ces coulées de boue et ces inondations.
Mais le PLUi, ce n'est pas que cela. Ce n'est pas cela d'ailleurs.
Le PLUi, c'est d'abord un projet d'aménagement et de développement durables, des orientations d'aménagement et de programmation, un programme d'orientations et d'actions valant programme local de l'habitat et plan des déplacements urbains l'échelon de l'Agglo.
Ce dont on a parlé plus haut, ce n'est qu'une partie de la déclinaison essignyacoise de ce PLUi, proposée à un moment ou un autre par les élus de la commune (des 3 dernières mandatures), imposée par les contraintes du terrain, en adéquation avec les projets de l'Agglo.
Les étapes suivantes se sont succédé depuis :
- Etape 1 : Diagnostic du territoire et détermination des enjeux
- Etape 2 : Projet de territoire
- Etape 3 : Écriture des outils réglementaires et finalisation du projet de PLUi-HD
Cette étape s’est conclue par l’arrêt du projet par le conseil communautaire du 23 septembre 2019.
Ce projet va être soumis à enquête publique au cours de laquelle vous pourrez déposer vos observations suivant plusieurs modalités qui vous seront communiquées dans les prochaines semaines. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra être approuvé puis entrer en application.

