Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Les voeux municipaux

Publié le 30 Janvier 2018 par jphb in La vie communale

Les voeux municipaux

Si la presse départementale ou régionale extrait ce qui l'intéresse ou intéressera le plus ses lecteurs lors d'un évènement, j'ai choisi de ne pas choisir et de conserver l'intervention du premier magistrat dans la totalité de son propos.

" En France et dans le monde, les évènements de toutes sortes ont été nombreux, je vous laisse le soin de les apprécier selon votre sensibilité.

Les réalisations 2017 : En 2017, il n'y a pas eu de réalisations notables dans le village, à part quelques travaux importants comme ceux de l'angle de la rue de Saint-Quentin et de la rue Marcel-Vilcocq, un enfoncement du trottoir obligeait les enfants à descendre sur la chaussée ; vous l'avez vu sur le log et sur Essigny-Infos. Et aussi , la fin de l'enfouissement des lignes rue du Tour de Ville. Cet endroit nous cause beaucoup de soucis, un expert viendra donner son avis en mars.

La lutte contre les coulées de boue et les inondations : L'hydraulique douce : pour quelques-uns, c'est un peu long, le déroulement n'est pas aussi simple qu'on pouvait l'imaginer, comme le dit Édouard [Philippe] : si cela avait été facile, il y a longtemps que nous l'aurions fait. Des réunions de travail ont eu lieu avec les agriculteurs, dont la dernière le 22 janvier. Un accord a été passé avec nos amis de la commune de Remaucourt : nous avons choisi de faire réaliser les entretiens par les agriculteurs après signature d'une convention qui sera enregistrée aux Hypothèques afin d'assurer sa continuité et sa stabilité.

Le chiffrage des réalisations s'élève à 250 000 euros avant subvention de l'Agence de l'eau.

La voirie : Forts de cette information, nous allons pouvoir programmer les travaux futurs qui commenceront surement par la réfection des trottoirs, tronçon après tronçon.

De même, sur le plan de circulation, l'ADICA nous a dédié un interlocuteur, les études sont en cours. A noter qu'il y a encore eu deux accidents en 2017.

Si le réseau routier s'améliore, il reste tout de même des points noirs : certains supportent très mal le bruit des camions durant la saison betteravière.

Les eaux usées : De même pour les raccordements aux eaux usées, il y a plus de 80 000 immeubles à vérifier dans l'agglo.. Essigny n'est pas plus prioritaire qu'une autre commune. Nous avons fait une enquête, il y aurait 16 immeubles non raccordés.

L'état-civil, la population : 1 mariage, 7 naissances (dont 2 fois des jumeaux), l'air est vif à Essigny.

Florent [Gras] nous a quittés, et Maurice [Édouard] en tout début d'année. La population a tout de même diminué de 30 habitants en 5 ans. Nous saluons l'arrivée de nouveaux habitants et et leur souhaitons la bienvenue.

Les associations : La gym poursuit allègrement ses galipettes salutaires dans le sérieux et la bonne humeur.

Le foyer a organisé les festivités habituelles : Pâques, Noël, en ajoutant d'autres manifestations : voyages, repas (excellents). Quelques échecs par manque de participants (belote, voyage à Bruges). Sous l'impulsion d'Angélique, nos jeunes gens et jeunes filles nous offrent régulièrement des spectacles de danse, un vrai régal.

Les bénévoles ont du mérite ; ils sont peu nombreux. Les manifestations étant souvent gratuites, les finances risquent un assèchement à brève échéance, ce qui pourrait compromettre les cadeaux de Noël aux enfants. Il nous faudra aborder cette réalité entre la commune et le foyer.

Les remerciements : Nous réitérons notre soutien et nos remerciements à la gendarmerie, à la police, aux pompiers , durement touchés en 2017. Nous souhaitons qu'il n'en soit pas de même en 2018.

Nos remerciements et nos encouragements aussi pour nos enseignants qui dispensent aux élèves en plus de l'instruction, de très intéressantes activités d'éveil.

Nous remercions nos secrétaires de mairie, Virginie et Tiffany. Il n'est pas simple de reprendre un poste. Chaque municipalité a ses particularismes, ses habitudes. Il faut faire face aussi aux réticences. Beaucoup de bon travail est effectué. Nous sommes à jour dans tous les domaines. Les subventions rentrent bien.

Merci et bravo aussi à Arnaud et Jean-Roger pour le travail accompli. Leurs initiatives nous font gagner du temps et de l'argent.

Merci à Jean-Philippe, toujours gestionnaire du blog communal et auteur du blog "Essigny-le-Petit, naguère et jadis", fort intéressant.

Félicitations et remerciements aux membres du conseil municipal pour leur implication et leur attachement à notre village.

Le syndicat scolaire : il s'accroche toujours pour faire vivre notre regroupement. Il existe un risque de fermeture de classe ; Christian [Pierret, maire de Fonsomme] et Arnaud [Proix, président du syndicat scolaire] ont rencontré l'inspection académique pour défendre  le dossier. J'en profite pour remercier et féliciter son président, Arnaud, qui ne compte ni son temps ni son énergie pour assurer le bon fonctionnement de l'institution et ce, d'une manière bénévole, tout en remplissant son rôle de conseiller municipal et ses arbitrages de foot le dimanche.

Du bon voisinage, de la citoyenneté, du savoir-vivre et du civisme : Il n'y a eu ni vols, ni dégradations à Essigny, mais attention, les vautours tournoient chez nos amis et voisins.

Il n'empêche que des saligauds ont constitué une infâme décharge sauvage entre Essigny et Fontaine-Uterte ; il est difficile d'appréhender les coupables.

Un petit mot pour vous rappeler que la mairie n'est pas compétente pour régler les différends entre particuliers. Seuls le bon sens et l'envie de trouver une solution peuvent, dans la sérénité, nous permettre d'aboutir. Je suis persuadé que, dans un même village, il est toujours possible de trouver un compromis satisfaisant.

 

Lors d'un entretien, Jean d'Ormesson a reconnu employer souvent le mot "épatant" ; il a indiqué qu'il aimait bien ce mot. C'est vrai que certains mots nous plaisent particulièrement.

En ce qui me concerne, j'affectionne le mot "fabuleux".

C'est pourquoi je vous souhaite à tous, à toutes, et à celles et à ceux qui vous sont chers, une année 2018 épatante et fabuleuse.

Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Je reviens sur un point qui me tient à cœur ; à savoir: le raccordement des usagers de notre commune au réseau de collecte des eaux usées.<br /> Je me demande de qui se moque t-on quand on annonce que sur la communauté de commune du St Quentinois il y a 80 000 raccordements à vérifier.? Comme à moi il ne vous a pas échappé que la communauté de commune nouvelle compte sensiblement 80 000 habitants et que chaque habitant n'a pas un raccord personnel au tout à l'égout...! Alors comment croire qu'il n'y a que 16 immeubles non raccordés dans notre commune...le sérieux, dans ce genre d'information, devrait être de rigueur...!
Répondre