La Picardie ainsi que la Marne et les Ardennes seront en vigilance orange pour orages entre 16 heures et 23 heures aujourd'hui.
Situation actuelle :
Au lever du jour, le temps est déjà relativement chaud en maintes régions, avec des températures souvent entre 18 et 20 degrés, jusqu'à 24 degrés en pointe en Ile-de-France. Des ondées orageuses dispersées concernent la Seine-Maritime et le littoral des Charentes-Maritimes. Les orages les plus forts attendus pour cet après-midi ne sont pas encore formés.
Évolution prévue :
Cet après-midi, essentiellement de la Picardie aux Ardennes et à la Marne, mais parfois aussi de façon moins organisée en bordure de cette zone, des orages d'été violents sont attendus. Ils devraient donner de la grêle et des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter, donnant entre 30 et 50 mm en peu de temps. Une activité électrique marquée est en outre probable.
Cette dégradation orageuse pourra se faire en plusieurs salves, délicates à détailler, tant en timing qu'en intensité. La fin de cet épisode orageux est attendue un peu après minuit sur l'est de la zone.