Préparer un repas et animer une après-midi, c'est beaucoup de travail, avant, pendant et après. Félicitations à tous les organisateurs et les bénévoles qui ont prêté la main.
Avec photos et commentaires de Patrick, retour sur cette journée.
Un petit nombre d’Essignyacois a célébré la Fête Nationale le 14 juillet au terrain de loisirs.
Après le traditionnel vin d’honneur, le repas a été servi, avec cette année, du jambon grillé (grâce au travail et au matériel de notre ami Patrice Fontaine, de Fonsomme, que les organisateurs remercient chaleureusement de sa participation).
Le feu d'artifice à la fête communale
Le traditionnel feu d’artifice n’a pas été tiré la veille, 13 juillet, afin de ménager les récoltes de notre ami agriculteur, voisin du stade. Le conseil a décidé de le tirer lors de la fête communale.
Un coup de tabac sur les jambons
Cet agriculteur, en remerciement, a bien voulu nous faire profiter en avant-première d’un extrait de sa dernière super-production «Coup de tabac sur les jambons».
Pour l’occasion, et lors du passage de la rutilante moissonneuse-batteuse à quelques mètres du terrain ou s’ébattaient les convives de la fête, une pluie de paille et de poussière a soudain fait son apparition. Pour bien marquer son auditoire, l’artiste n’a pas hésité à faire plusieurs passages.
Pour bien marquer son auditoire, l’artiste n’a pas hésité à faire plusieurs passages.
A chaque fois, le terrain, les convives et leurs assiettes ont été recouverts d’une fine couche de poussière pleine de pailles, comme dans les meilleurs films catastrophe (sauf qu’il ne s’agissait pas là d’effets spéciaux…).
Plusieurs convives se sont alors empressés de jeter à la poubelle leur repas devenu immangeable (en effet, les Essignyacois, pour la plupart d’entre eux, ne sont pas des mangeurs de paille…)
, afin probablement d’avoir les mains libres pour pouvoir plus librement admirer la scène ; d’autres (trop sensibles et peu adeptes des films catastrophe) sont rentrés chez eux ; certains, allergiques à la poussière, ont eu la réaction classique en ces circonstances et ont donc pu profiter pleinement des effets de la scène.
Nous remercions chaleureusement cet agriculteur de ce beau cadeau qui a agrémenté le programme de la fête.
Un après-midi agréable
Malgré cet intermède et le départ regretté (et bien indépendant de la volonté des organisateurs) de plusieurs personnes, l’après-midi s’est ensuite déroulée agréablement sous le soleil de Picardie, avec des jeux pour les enfants,....
... des jeux picards, et un concours de pétanque (brillamment remporté par Ludovic et Julien).
Des cases ont été vendues tout au long de la journée, et plusieurs lots ont été tirés au sort en fin de journée (Le gros lot a été remis à Amélie Calonne).
Un public clairsemé
Comme ce qui est malheureusement devenu une habitude, les organisateurs (et les autres) ont regretté le manque de participation des habitants et la faible fréquentation de la fête (environ 35 habitants d’Essigny, 25 amis d’autres communes, et 4.membres du CM).
Peut-être la situation sera-t-elle différente à la fête communale, qui aura lieu en septembre, avec beaucoup plus de participants, nous n’en doutons pas !