Vous serez amené à voter 2, 3 ou 4 fois en avril, mai et juin 2017.
Les 23 avril et 7 mai (en cas de besoin) pour les élections présidentielles
Les 11 juin et 18 juin (en tant que de besoin) pour les élections législatives.
Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?
Vous venez d'avoir 18 ans :
Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.
En l'absence de courrier, il convient de vous assurer auprès de la mairie que votre inscription a bien été faite. Si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il est fort probable que votre inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune n'ait pas été faite d'office.
Vous avez déménagé ou vous n'avez jamais été inscrit :
Pour pouvoir voter en 2017,
il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2016
2 documents sont indispensables : une pièce d'identité prouvant la nationalité française récente et un justificatif de domicile, récent également.
Vous pouvez vous inscrire en ligne (pour certaines communes), sur place ou par correspondance.
- En ligne sur le site du service public. Il faudra scanner les documents demandés pour les joindre à votre demande d'inscription. Jusqu'au 31 décembre à 23 h 59 min.
Ce service est proposé par la commune d'Essigny-le-Petit.
- En mairie aux heures d'ouverture des bureaux :
pour Essigny-le-Petit : le lundi et le vendredi de 17 h 30 min à 18 h 30 min.
- Par correspondance : il faudra vous procurer le formulaire d'inscription en le téléchargeant. Il faudra photocopier les documents demandés pour les joindre à la demande.
Tous les renseignements sur le site du service public ici .