Trouvée sur le site "Geocaching.com", à cette page, une anecdote concernant un ballon qui s'est posé à Noyon en 1909.
Vous verrez que les ressemblances avec "notre ballon" sont nombreuses.
"Le ballon "Jouvence", cubant 1000 mètres, qui s'était élevé lundi du parc de l'aéro-club de Saint Cloud à 14 heures, est descendu à 17H14 à Noyon, à une centaine de mètres en arrière de l'Asile de la Sagesse, dans le quartier d'Applaincourt.
Le "Jouvence" était monté par trois aéronautes; M. Bachelard, pilote, titulaire de la médaille d'or de l'Aéro-club de France, le docteur Marlier, de Château-Thierry, propriétaire du ballon, et de St Remy, également de Château-Thierry.
L'attérissage au guiderope n'a donné lieu à aucun accident et la descente des aéronautes s'opéra sans encombre.
A constater l'empressement des habitants de la rue du Coizel, qui s'attelèrent bravement aux cordages et amenèrent le ballon dans un endroit favorable.
Le passage de l'aérostat au-dessus de Noyon avait attiré l'attention de nombreux curieux. Près de 300 personnes étaient accourues sur le lieu de la descente, heureuses d'assister à un spectacle qu'elles n'avaient jamais vu.
Dégonflé très rapidement, le ballon fut replié et transporté avec ses accessoires à la gare de Noyon.
Ajoutons que les aéronautes ont paru enchantés de leur voyage, qui s'est opéré avec un temps magnifique par Chantilly, la forêt, Compiègne et la vallée de l'Oise jusqu'à Noyon, où ils ont constaté avec plaisir l'accueil aimable des habitants.
Vitesse: 30km/h. Altitude maximum: 2600m.
Curieuse coîncidence. En atterrissant à Noyon, le docteur Marlier a pu rendre une visite inattendue à son frère, qui est en garnison à Noyon, et pour l'instant en traitement à l'hôpital militaire."
Vous voyez bien que les Noyonnais auraient pu être surnommés également "les Ballonnistes"