Le 5 avril 1917, Pierre LESAGE, maire, est assassiné par les Allemands le jour de l’évacuation décidée par les occupants
C'est Vital NICOLAS, le maire-adjoint, qui administre la commune depuis le retour d'exode de la population jusqu'au 10 décembre 1919, date de l'élection d'Alfred ROGER comme maire.
Les électeurs (le mot n'avait pas de féminin à l'époque) se sont rendus aux urnes les 30 novembre et 7 décembre 1919 pour élire 10 conseillers (11 maintenant).
L'équipe municipale est ainsi constituée :
Fonction | NOM & Prénom | Naissance | Profession |
---|---|---|---|
Maire | ROGER Alfred | 31 mars 1869 | Cultivateur |
Adjoint | HOQUET Charles | Cultivateur | |
Conseiller | CHEVALIER Amédée | 5 avril 1881 | Café-charbons |
Conseiller | BOBEUF Georges | 17 janvier 1882 | Cultivateur |
Conseiller | CHEVALIER Camille | - | Propriétaire |
Conseiller |
BOCHEUX François fils ou père ? |
|
|
Conseiller | TURBEAUX Charles | 2 juillet 1864 | |
Conseiller | DUQUENNE Léon | 2 mars 1858 | cultivateur |
Conseiller | MATHIAS Émile | 5 août 1883 | Débitant |
Conseiller | GRAS Jean | 16 juillet 1874 | Cultivateur |
Alfred ROGER est élu maire par 5 voix contre 4 à Charles HOQUET.
Pour l'élection de l'adjoint, c'est Charles HOQUET qui l'emporte par 5 voix contre 4 à Léon DUQUENNE.
Alfred ROGER était agriculteur à la ferme du Buisson (sur la route d'Homblières).
Alfred ROGER démissionnera en mai 1920, les conseillers le 6 juin 1920.
De nouvelles élections municipales se préparent.
Alfred ROGER a correspondu avec Elie FLEURY, l'auteur de "Sous la Botte". Cet ouvrage de plusieurs centaines de pages décrit la vie des Saint-Quentinois sous l'occupation allemande. L'auteur reprendra plusieurs des récits d'Alfred ROGER (Alfred Roger n'était plus maire au moment de cette correspondance.)