Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog d'Essigny-le-Petit

Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit

Les maires dans la rue

Publié le 14 Septembre 2015 par jphb

Samedi 19, les maires de nombreuses communes seront à Laon pour manifester contre la baisse des dotations de l'État. Ils remettront la clé de leur mairie (une clé symbolique, bien sûr) au représentant de l'État dans le département.

Christian Pierret, maire de Fonsomme, évoque dans le quotidien picard les difficultés à boucler le budget communal.

Certaines communes, mesure écologique ou mesure financière, n'assurent plus le désherbage des trottoirs et des caniveaux rendant cette charge aux riverains comme l'imposent depuis des lustres les arrêtés municipaux souvent oubliés.

Publicité
Les maires dans la rue
Publicité
Commenter cet article
D
La relation avec le public c'est d'abord aux élus de l'assurer. Il existe une solution très simple pour libérer du temps aux élus : que les communes fusionnent au sein des intercommunalités, ils seront ainsi libérés des multiples réunions qui font qu'ils sont toujours ailleurs. Ils pourront ainsi se consacrer pleinement à la relation avec leurs administrés sur les sujets de proximité qui les préoccupent.<br /> Je trouve enfin déplorable que l'on souhaite davantage d'autonomie et de moyens mais que l'on demande à l'Etat, c'est à dire à l"ensemble des contribuables, de payer.
Répondre
J
Avoir des super-maires de communes fusionnées aux pouvoirs étendus et des maires locaux qui traiteraient des sujets de proximité (crottes de chien, bruits de tondeuses,... c'est essentiellement cela la proximité). Ce n'est guère valorisant pour l'élu local.<br /> La mutualisation (c'est dans les tuyaux) permettrait sûrement des économies et rendrait des marges de manœuvres financières aux collectivités locales. <br /> Quant aux multiples réunions, un maire doit savoir déléguer aux adjoints et conseillers.
Publicité