On célébrait l'appel du général de Gaulle mais le bicentenaire de Waterloo a fait la une des médias et les reconstitueurs étaient nombreux dans cette morne plaine belge.
Des Essignyacois ont participé à la 2nde guerre mondiale. Certains étaient dans la 1ère Armée française de de Lattre ou dans la 2ème Division blindée de Leclerc. Je pense à Henri Vasset et à Maurice Laville. Mais il y en avait d'autres : combattants, prisonniers, blessés, résistants,...
Leurs noms sont-ils perdus à jamais ?
Il y a deux cents ans, y avait-il dans les aïeux des Essignyacois des vieux briscards, des grognards, des soldats de l'Empire ?
