Hectares, ares et centiares (ha, a, ca) sont les mesures agraires, correspondent aux hectomètres carrés, décamètres carrés et mètres carrés (hm², dam² et m²), qui nous restent de nos années d'école primaire.
Avant l'adoption de ce système international d'unités, les mesures changeaient de noms et de valeurs d'une région à l'autre, d'un département à l'autre, d'un canton à l'autre, d'une commune à l'autre voire même d'une ferme à l'autre dans la même commune. Comment s'y retrouver ?
Pour trouver la réponse à la question que je posais mercredi, j'ai essayé de résoudre ce système de 3 équations à trois inconnues que forment les 3 égalités mesures anciennes - mesures actuelles lisibles dans le document d'arpentage.
4x + 40y + 51z = 1,5471
x + 52y + 73z = 0,5693
x + 90z = 0,3472
J'ai vite abandonné pour trouver un site mathématique de résolution de systèmes d'équations.
L'unité ancienne la plus grande (x) correspondrait à envron 0,3433 ha soit 3433 m²
La sous-unité ancienne (y) correspondrait à une surface de 42 à 43 m² (80 fois plus petite que l'unité)
La suivante (la plus petite sous-unité (z)) correspondrait à 4,2 à 4,3 m² (800 fois plus petite que l'unité)
Quant aux noms des 3 unités, on peut penser à setier (*) d'abord unité de capacité mais aussi de surface. Le setier (ou sétérée) est la surface ensemençable avec un setier de grains.
(*) Le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées (Wikipedia).
(à suivre)