Comme la cloche dont le blog vous a conté l'histoire il y a quelque jours, les vitraux ont été acquis grâce à des dons ; dons faits à la suite de la construction pour les vitraux de la nef, dons faits dans les années 1950 pour les vitraux du chœur.
Par courrier en date du 12 juin 1925, les architectes communaux Perrin & Le Lanno s'engagent à abandonner leurs honoraires pour l'achat des vitraux.
Le 1er décembre 1931, Le Lanno était toujours d'accord pour offrir la somme de 1600 francs pour les vitraux du choeur mais.les temps sont durs.
Quant aux vitraux de la nef - 4 vitraux identiques -, ils ont été offerts dès 1926 par des Essignyacois.
Deux des vitraux ont été offerts par Mlle Godefroy, un autre par la famille Vasseur-Faglin et le dernier par la famille Clauet-Delange.
Dans les années qui suivirent, on n'entendit plus parler des architectes Perrin & Le Lanno.
Alors, les vitraux du chœur ?
Ils datent de 1954.
Comment étaient les verrières du chœur depuis la construction jusque 1954 ?
L'Annonciation : l'archange Gabriel (à gauche) annonce à Marie qu'elle sera la mère d'un enfant vraiment unique : "II sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut" (Luc 1,32).
Cette fête se célèbre le 25 mars soit neuf mois avant la célébration de Noël.
Ce vitrail a été offert en 1954 par Michel, Jacqueline et Francine Hoquet.
La fête de la Visitation commémore un épisode de l'évangile selon saint Luc : la visite qu'aurait rendue Marie (debout), enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth (agenouillée), enceinte de Jean-Baptiste. Cette visite est rapportée par l'évangéliste saint Luc (1, 39-45).
La visitation se fête le 31 mai.
Ce vitrail a été offert par Roger, Marie-Paule et Jean-Marie Denoyelle.
Ces deux vitraux sont l’œuvre de l'atelier du maître verrier R. Degouy installé à Beauvais.
L'abbé Douchet était le curé de Fonsomme desservant de la paroisse d'Essigny-le-Petit. Il exerçait encore son ministère dans nos deux communes en 1964.