Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 09:00

Après l'exode de mai 1940 en Mayenne avec la famille et les voisins, je me marie en août 1942 à Grugies avec Annette PORREZ connue à l'usine de la Cellulose à Gauchy. En octobre 1942, suis désigné comme travailleur en Allemagne au titre de la relève décrétée par le gouvernement de Vichy (Pétain).

C'est là que commencent ... mes emmerdes ! comme chante Aznavour.

Deviens réfractaire et commence la partie de cache-cache avec les polices de Pétain et allemande. En mars, institution du S.T.O. pour l'Allemagne pour les classes 40-41-42-42-43. N'ayant pas répondu aux convocations pour la signature d'un contrat de travail, je suis arrêté le 14 mars 1943 par la police française, remis aux Allemands et me retrouve en commando disciplinaire : au Strapp-Kommando B-5 à Mulheim-Ruhr près d'Essen. 2 mois "d'Arbeit-schlague", régime jockey plus qu'allégé. Puis je suis transféré en usine et retrouve une vie et une nourriture, surtout, à peu près normales.

Le 31 juillet 1943, grâce à la complicité du docteur LÉONARD - grand résistant - de Saint-Quentin, j'obtins un faux certificat de décès de mon épouse !! et une permission exceptionnelle de 4 jours. Les Boches ne me reverront plus ! sauf en vainqueur en 1945 dans les rangs de la 1ère armée Rhin et Danube.

Rentré chez moi à Gauchy, recherché par la police, je pars me réfugier chez mes parents à Fonsomme. Mis au courant, M. Dalongeville me fournit faux papiers d'identité, certificat de travail et du travail dans sa ferme et me fait entrer au Réseau Musician-Tell du commandant Guy Bieler, logé chez Eugène Cordelette à 20 mètres de chez moi.

Archives de la mairie

Archives de la mairie

Excusez-moi de ce long préambule. J'en viens au but principal de ce courrier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact