Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 09:00

La vie des maîtres d'école de Neuville-sur-Ailette (près du Centers Parc axonais) est tirée d'une monographie de ce village écrite par le magister de l'époque (voir les articles de mercredi et jeudi).


Ces monographies ont été réalisées à la demande de sociétés savantes, des inspecteurs d'académie ou, plus tard, du ministère de l'instruction publique.

 

La plupart comportent 3 parties :

  • géographie physique
  • géographie historique
  • géographie économique

Elles sont aussi un  témoignage supplémentaire du rôle essentiel des instituteurs de Jules Ferry (les hussards noirs de la République) et des mentalités de l'époque. Ajoutons cependant qu'elles présentent des résultats très inégaux avec de très belles réalisations mais aussi des travaux médiocres.

 

On pourra les retrouver aux archives départementales.


Le site Généalogie Aisne reproduit plusieurs d'entre elles (de l'Aisne, bien entendu).


Dans la page d'accueil du site, cliquez sur l'un des cantons de la carte, puis sur la commune qui vous intéresse et enfin sur la ligne "monographie" de la page d'accueil de la commune.

 

Si vous ignorez le nom du canton, cliquez sur l'onglet "Communes" de la page d'accueil, puis sur le nom de la commune qui vous intéresse puis sur la ligne "monographie" de la page d'accueil de cette commune.

 

Si vous êtes né dans une commune qui a fusionné avec une autre, il faut chercher sous la nouvelle dénomination. Pour Fargniers par exemple, il faut regarder Tergnier.

 

Si la monographie n'existe pas pour cette commune, vous pouvez toutefois visiter les autres rubriques communales :

les gens : maires, instituteurs, religieux,....

les hommages

les monuments aux morts

...

 

Rien ne vous empêche d'apporter votre contribution au site en ajoutant le nom d'un maire, d'un curé, d'un instituteur... en complétant une fiche existante avec le prénom, la période d'exercice, la date de naissance,....

. Pour cela, dans l'onglet "contact" du site, choississez le contact qui gère la base de données et adressez lui les informations que vous possédez sur ce maire, curé, maître d'école,... ainsi que la source de votre information si possible.

 

D'autres rubriques du site "Généalogie Aisne" ne sont accessibles qu'aux adhérents de l'association (cotisation : 12 €). Adhésion et paiement en ligne possibles.


 


Partager cet article

Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact