Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 09:00

A un mois du premier tour des présidentielles, petit rappel pour voter si vous ne pouvez vous rendre à votre bureau de vote :

 

Si vous êtes dans l’impossibilité de voter les 22 avril, 6 mai, 10 juin et 17 juin 2012, faites la démarche dès à présent pour voter par procuration. C’est gratuit.

 

Le vote par procuration permet à un électeur absent (pour raison de vacances, obligations professionnelles, formation, médicale ou inscription sur les listes d’une autre commune que celle de sa résidence) de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit répondre à 2 conditions : être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que son mandant (mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Toutefois, le mandataire peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger et 3 procurations s'il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l'étranger.

 

La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail ou auprès des autorités consulaires pour les mandants résidents à l’étranger.

 

Le mandant doit se présenter en personne, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) auprès des autorités compétentes pour renseigner le formulaire 'vote par procuration' (exemple ci-dessous).

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander par écrit qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité doit être joint à la demande de déplacement à domicile.

 

formulaire-procuration.jpg

 

Merci à la mairie de Courcerault (Orne) à qui j'ai "emprunté" cet article et son illustration.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact