Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 08:00

feu0825

 

Allocution de Gérard Guilbert

 

Comme le faisait fort justement, remarquer Mr le S/Préfet Jacques Destouches en visite dans notre commune, il est des moments où il faut savoir distinguer ceux qui se sont mis au service des autres.

 

Claude ! Ce moment est arrivé. J’ai l’honneur et le plaisir de faire, au nom de tous les Essignacois, l’éloge des qualités qui te valent cette distinction.

 

Je le fais avec d’autant plus de plaisir, que pendant les 15 années durant lesquelles je t’ai accompagné au service de la collectivité, j’ai pu en apprécier la valeur.

 

Qui aurait pu deviner, il y a 50 ans déjà, que ce jeune tribun parisien qui, lors de ses vacances chez ses grands-parents, transformait « Les 4 chemins » en forum de discussions interminables entre jeunes d’Essigny, deviendrait un jour le premier magistrat de notre commune ?

Avec le recul, cette anecdote est révélatrice de tes capacités à rassembler et à convaincre.

Rassembler et convaincre par l’argumentation, étayée, développée, plutôt qu’imposer c’est ton credo. Tu es capable d’obtenir un consensus sur des sujets, qui au départ divisaient le conseil.

Cette qualité nous permet de progresser pour le grand bien des citoyens et citoyennes d’Essigny.

 

Toujours au chapitre des qualités en rapport direct avec tes mandats, j’en citerai quelques autres que tu as démontrées; à savoir : la modestie, la disponibilité, l’écoute et la sagesse.

 

-La modestie qui te caractérise t’amène toujours à mettre en valeur tes coéquipiers plutôt qu’à te projeter sur le devant de la scène.

 

-La disponibilité dont tu fais preuve pour l’exercice de tes mandats est certaine. Je ne connais pas un Essignacois qui dira le contraire. Tu as toujours pris le temps de les recevoir, avec gentillesse qui plus est, pour trouver une solution satisfaisante au regard de leurs intérêts mais dans le respect du bien commun.

 

- L’écoute et la sagesse: Tu sais entendre les points de vue différents et calmer les échauffements avec les mots qu’il faut et quand il faut.

 

Je ne peux terminer cet éloge sans souligner les excellents rapports que tu entretiens avec l’ensemble du personnel communal.

 

 

Discours de Jérôme Lavrilleux

 

Sans vouloir vous infliger un plus long discours je me dois de faire un bref rappel des états de services pour la collectivité qui te valent cette distinction dont je rappelle les origines :  La médaille d’honneur Régionale, Départementale, Communale a été créée en 1987 et remplace celle Départementale, Communale de 1945. Elle est attribuée par le Préfet aux personnes s’étant particulièrement dévouées au service des autres.

 

Remontons ensemble le temps ! 27 ans se sont écoulés depuis ton engagement indéfectible et désintéressé dans ce service ! A ce stade ça n’est plus un service; c’est un sacerdoce !

 

 

06 Mars 1983 Tu entre au conseil municipal. Tu as la chance de travailler dans ce conseil avec ton beau-frère, premier magistrat et ton père qui sera un de ces adjoints. A noter que malgré une brillante élection (élu avec le plus grand nombre de voix) ta profession de l’époque t’interdisait d’accepter un poste d’adjoint au maire qui te revenait naturellement.

 

 

 

12 Mars 1989 Brillamment réélu avec comme maire Michel Bockstal et 3 adjoints : Daniel Dumoutier, Gérard Jacquemont, Norbert

Calonne).

 

11 Juin 1995 Toujours et encore brillamment réélu avec comme maire Michel Bockstal et 3 adjoints : Gérard Jacquemont, Gérard Guilbert, Norbert Calonne).

 

11 Mars 2001 Toujours et encore brillamment réélu avec comme maire Michel Bockstal et 3 adjoints: Gérard Jacquemont, Gérard Guilbert, Maryse Dagnicourt.

 

11 Avril 2002 Décès de Michel Bockstal et comme la loi nous y oblige. Nouvelles élections pour combler les vacances. Le nouveau conseil te porte à sa tête comme premier magistrat avec pour adjoints, Gérard Guilbert, Patrick Pertus, Maryse Dagnicourt.

 

11 Juin 2007 Tu es victime d’un grave accident de santé qui te prive d’une partie de tes moyens physiques mais laisse intactes capacités intellectuelles. Courageusement tu fais face et ce mauvais coup du sort n’arrêtera pas dans ta volonté de rester au service des autres.

 

09 Mars 2008 Cette fois ça n’est plus une élection. C’est un plébiscite, et comme tu aimes en plaisanter, tu es réélu « dans un fauteuil » avec 3 adjoints : Gérard Guilbert, Patrick Pertus,

Virginie Dambre.

 

 

Ton activité ne se limite pas au seul périmètre communal, elle s’exerce aussi dans celui de la communauté de communes de Saint-Quentin où tu nous y représentes brillamment depuis 1995.

Après avoir fait tes preuves dans la commission « Appels d’offres » de 1995 à 2001, au regard de tes compétences, Pierre André son Président  te proposera en 2001 le poste de vice-président de la commission   « Eau/assainissement » de la zone urbaine Saint-quentin.

 

Claude « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés je te remets au nom de Mr le Préfet , la médaille d’honneur communale, départementale et régionale - Echelon argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact