Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 08:00

 

  FONSOMME_mam.jpgCollection Régis JOUBE

 

Le monument aux morts de Fonsomme a été inauguré il y aura 90 ans le 9 septembre prochain.

 

Grâce à la presse de l'époque, reprise dans le livre "Les monuments aux morts de l'Aisne", on connaît en détail cette cérémonie. En voici quelques extraits :

 

"Fonsomme, qui n'oublie pas, a rendu dimanche un émouvant hommage à la mémoire de ces grands morts de la guerre . A cette occasion, la petite ville avait revêtu sa plus belle parure de fleurs et de verdure.

 

Le matin, à 10 heures, eut lieu une messe solennelle en l'honneur des morts.

 

L'après-midi, à 1 heure et demie, le dévoué maire, M. Rousseau, reçut, à la coquette mairie, les invités : MM. Hugues, député, Tricoteaux, maire de saint-Quentin,..., les maires des environs : Croix-Fonsomme, Essigny-le-Petit, ... et Remaucourt.

 

Un vin d'honneur fut servi, puis un cortège se forma à 2 heures et demie pour parcourir les rues du village. Il y avait là : les sociétés de musique de Fresnoy, Homblières et Origny ; les sapeurs-pompiers de Croix-Fonsomme, Fontaine-Notre-Dame et Remaucourt ; les anciens combattants de Croix-Fonsomme, Essigny-le-Petit, ..., Fonsomme, ... et Remaucourt.

....

 

Les orateurs et les personnages officiels ont pris place dans une tribune édifiée devant la mairie.

M. Lévêque parle le premier au nom des anciens combattants et retrace les souffrances endurées pendant 52 mois d'une guerre abominable.  M. Rousseau, maire, poursuit :

Je salue bien bas les parents des morts, les veuves et les orphelins. Pour eux, nous ne manifesterons jamis assez de respect et de sollicitude.

Tour à tour, MM. Tricoteaux, Devillers, Hugues et Mathieu exaltent le courage sublime des morts dont ils saluent éloquemment la mémoire.

....

 

A 4 heures, cette émouvante cérémonie prenait fin. De brillants concerts donnés sur différents places cloturèrent cette belle manifestation du souvenir si habilement organisée."

 

 

Suite de la visite demain.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact