Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 08:00
Extrait du numéro 2 de l'histoire de Fieulaine par l'association C.H.E.F. (cercle d'histoire et d'études de Fieulaine)

(voir le site de cette association)

En avril 1919 : Rapport sur le réseau ferroviaire de Saint-Quentin.
  
La ligne Saint-Quentin, Harly, Homblières, Mesnil-Saint-Laurent, Regny est régulièrement exploitée au moyen de quatre trains. A titre d'essai, et depuis le 12 avril, la ligne Regny-Ville, Aisonville, Guise fonctionne deux fois par semaine avec un train effectuant l'aller et le retour ; les communes desservies sont : Regny, Fieulaine, Montigny, Aisonville-et-Bernoville, Grougis, Vadencourt-et-Bohéries, Grand-Verly, Lesquelles, Guise. 
« La remise en exploitation des lignes suivantes peut être envisagée dans un court délai : Regny, Thenelles, Origny et Mont-d'Origny.
« La mise en exploitation des autres lignes, subordonnée à des travaux plus importants, ne peut être envisagée pour une période très proche,en voici la liste : Homblières, Mesnil-Saint-Laurent, Sissy, Marcy, Fontaine-Notre-Dame, Fieulaine, Bernot, Seboncourt, Étaves-et-Bocquiaux, Croix-Fonsommes, Fonsommes-Courcelles, Essigny-le-Petit.
« Le réseau de Saint-Quentin dispose actuellement de cinq loco-tracteurs en ordre de marche, quatre autres sont attendus. Le nombre des wagons est suffisant. Le personnel ne donne lieu à aucune observation particulière.
« Ce réseau, comme le précédent, fournit un effort journalier extrêmement méritoire dont nous sommes en droit d'attendre les meilleurs résultats pratiques. »
M. R : Je voudrais demander un renseignement sur ces lignes que je connais particulièrement. Elles ne sont pas ouvertes uniquement pour le service des travaux de première urgence?
M. .LP : Les chefs de réseaux ne demandent qu'une chose, c'est d'avoir des transports à faire.
M. le lieutenant T. : Ces lignes sont ouvertes à toutes les demandes. J'ai écrit à tous les maires et conseillers généraux pour leur demander, non seulement des transports à faire, mais aussi des indications sur leur desiderata, par exemple en ce qui concerne la création de nouvelles lignes.
Nos trains fonctionnent régulièrement, mais souvent à vide ; nous ne demandons qu'à.exécuter des transports.
M. R. : Je vais le faire savoir aux populations.
M. LP : Les chefs de réseaux ont envoyé des circulaires à tous les maires intéressés, pour leur indiquer les horaires et les facilités données aux populations pour le transport, aussi bien du matériel que des personnes. Les populations sont donc renseignées.
M. RDV : Il serait nécessaire que les populations. sachent que les plates-formes des voies de 0m,60 doivent être respectées.
M. D : Ne nous faisons pas trop d'illusions sur ce que donnera la voie de 0m,60. C'est tout juste bon à transporter des matériaux à petite distance   .../...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact