Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2024 6 21 /12 /décembre /2024 15:15
Photo Googlestreet

Photo Googlestreet

Dans la presse (L'Union) de ce jour, Le titre d'un article économique fait état de la fermeture de 33 silos du groupe coopératif agricole Ceresia sur 142 silos soit 23% du parc.

 

Lesquels ?

L'idée est que les installations restent à 20 minutes de tracteur de nos adhérents" affirme Antoine Hacard, le président de Cérésia.

Les agriculteurs coopérateurs seront avisés fin janvier des localisations des silos qui passeront à la trappe.

Outre Essigny, dans un rayon de quelques kilomètres, le groupe coopératif possède aussi des installations à Ramicourt, Étaves-et-Bocquiaux et Omissy.

Le silo implanté entre Mesnil-Saint-Laurent et Sissy et celui  de Croix-Fonsomme appartiennent à une entreprise de négoce de céréales et ne sont donc pas concernés.

Quel sort attend le silo d'Essigny : la fermeture ou le maintien (voire la hausse) de l'activité ?

La réduction du nombre de postes de travail se réaliserait sans licenciement ni plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) précise Stéphane Michel, le directeur général.

Réponse fin janvier 2025 au plus tard.

D'après "L'Union" du 21/12/2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce silo vient d'être modernisé avec la création d'une plateforme de dépôt rapide(pesée, mesure instantanée de l'humidité des grains, ...) mais cette modernisation n'est pas un gage de maintien de l'activité si l'on se réfère au sort de la cimenterie d'Origny Ste Benoîte fermée dans la foulée de sa modernisation. En tout état de cause il faudra être vigilant et s'attacher à ce que sa déconstruction soit faite dans les règles en vigueur. Il conviendra de veiller à la "désimperméabiliser" les surfaces de stockage dernièrement créées et rétablir la collecte des eaux de pluie vers des bassin de rétention afin qu'en cas de précipitations importantes les habitations du Chemin Vert ne soient plus inondées comme elles l'on été le 11 septembre 2008. Pour mémoire des travaux de lutte contre les inondations et coulées de boue prévus à cet effet ont été abandonnés pour cette zone sur décision du conseil municipal.
Répondre
G
correction: un ou des bassins de rétention

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact