Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2024 1 16 /09 /septembre /2024 09:15

3e dimanche de septembre, c'est la date traditionnelle (depuis de dizaines d'années) de la fête communale. Il y a 100 ans c'était le dimanche qui suivait le 8 septembre.

Certains convives se souviennent de cette fête qui se déroulait sur la place de la mairie avec manège enfantin, auto-scooter, tir à la carabine, loterie-confiserie. D'autres, avec quelques cheveux blancs de plus, se  remémorent une salle de bal ou plutôt un parquet couvert aussi désigné sous le nom de "vauxhall". Il y eut aussi des courses cyclistes, des fanfares et orchestres, des gymnastes, des tours gratuits du lundi, de la journée du maire qui accordait une journée de congé aux écoliers du village. J'en oublie sans doute.

Comme dans nombre de villages, les traditions s'estompent puis disparaissent. Dommage diront les 120 convives du jour et d'autres nombreux Essignyacois nostalgiques.

Aux côtés de l'équipe municipale, l'association des parents d'élèves "les écoliers du Noirieu" tenait la buvette, organisait une tombola au profit des écoliers du regroupement scolaire. En vue, une classe verte ?

Les gobelets à louer, des déchets en moins....
La cagnotte de la tombola
Une main innocente
Et le gagnant de la bouteille est ... Ludovic
undefined
L'équipe de l'A.P.E. et son président, David Camus

Les musiciens

Un répertoire riche et varié. Bravo !
Une sono qui permet les conversations, on a apprécié.
Merci Sandra and Co.

 

Le traiteur

Ni provençal, ni axonais le couscous a été apprécié par tous les convives rassemblés sous les chapiteaux communaux. Les enfants bénéficiaient d'un autre menu avec une glace au chocolat qui a laissé des traces sur les mentons juvéniles.

Merci au traiteur et à ses collaborateurs pour ce repas réussi.

C'est aussi un resto près d'Axo'Plage
Une équipe efficace, un bon couscous. Et servi chaud.

 

Les jeux gonflables

Un village gaulois de taille

Il y avait de la place dans ce village gaulois d'une hauteur de 4,5 mètres permettant nombreuses escalades et glissades. Il a été occupé durant toute la fête.

Ce divertissement a été offert par Ludovic Ponthieu et ALM formation dont il est dirigeant.

Ludovic Ponthieu, vous connaissez ? Il est Essignyacois depuis quelques années. Vous l'avez peut-être aperçu à la télé il y a quelques semaines. A Essigny, il succède à Éric Brogniez, porteur de la flamme pour les J.O. d'Albertville de 1992.

Le conseil municipal

Vous les avez vus accueillir, servir,...

Ils ont aussi mené la danse.

Retrouvez les enfants, les danseurs, les convives de la fête communale demain, après-demain,....

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un grand bravo à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réussite de cette fête communale. Le public nombreux et le temps plutot clément ont eux aussi leur part dans cette réussite. Pour les nostagiques des fêtes communales d'antan il est sûr que le Mac-adam du terrain de basket n'est pas aussi facile à valser que les parquets de "vauxall" mais quand le coeur y est ça tourne quand même....!
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact