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25 janvier 2022 2 25 /01 /janvier /2022 19:14

Les deux tours des prochaines élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril 2022.

Pour cette élection, les nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales introduites en 2019 vont être appliquées.

La gestion des listes électorales est assurée par les communes. Elles doivent informer les usagers pour assurer l’inscription sur les listes électorales de leurs habitants.

Il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Or, il y a environ 3 millions d’électeurs non-inscrits et 6,5 millions de «mal-inscrits» (estimations).
Le taux d’abstention aux élections est en partie dû à cette «mal-inscription», notamment chez les jeunes actifs. En effet, dès qu’il y a déménagement, la procédure d’inscription est volontaire.

Toute amélioration du nombre d’inscrits et de la qualité de l’inscription entrainera une réduction de l’abstentionnisme.
  

CE QUI CHANGE POUR LES ÉLECTIONS DEPUIS 2019 :

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin.

Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 2 mars en ligne ou jusqu'au 4 mars 2022 en mairie ou par correspondance (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

– La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

– L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr jusqu'au 2 mars 2022

Les présidentielles approchent

L'inscription en mairie ou par courrier :

Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie ou au consulat. Pour cela, vous pouvez :

  • Soit l'envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
  • Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.
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