Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 13:00

Le conseil d'école (maires, enseignants, délégués de parents, personnel des collectivités) s'est réuni ce jour (mardi 5 mai) pour envisager la rentrée prévue pour le mardi 12 mai, après déconfinement.

Il s'avère que le syndicat scolaire du Noirieu et les communes n'ont pas les moyens humains et matériels afin d'assurer une rentrée sereine et en toute sécurité  aussi bien pour les enfants que pour les enseignants et le personnel :

  • Le protocole sanitaire (63 pages de recommandations, préconisations, conseils, contraintes, obligations, interdictions) dont on entend parler depuis quelques jours) est très contraignant et il est pratiquement impossible de le faire respecter à la lettre tout au long d'une journée scolaire.
  • La configuration des locaux, notamment à Essigny, ne permettra pas de respecter la distanciation sociale : classes exiguës, couloir étroit, équipement sanitaire réduit (selon les normes "covid-19")...
  • Les règles sanitaires ne pourront pas non plus être appliquées par les services d'animation périscolaire et de restauration scolaire.
  • Des difficultés sont également à envisager avec le service de transports scolaires.
  • A ces problèmes matériels s'ajoute l'insuffisance des moyens humains pour assurer une hygiène irréprochable des locaux scolaires.
  • Les élus craignent que leur responsabilité (ou celle de leurs collectivités)  soit recherchée en cas de problème de santé lié au Covid-19 d'un enfant ou d'un personnel. Aucune réponse n'a été apportée par l'éducation nationale.

Les maires sont bien sur prêts à aider à la reprise économique de notre pays mais pas dans ces conditions (c'est à dire en prétextant un souci de décrochage éducatif de l'enfant).

La rentrée n'aura donc pas lieu le mardi 12 mai sauf contrainte et réquisition de l'État ; charge alors à lui d'assurer une rentrée sans danger.

Vous trouverez ci-dessous copie de l'arrêté municipal signé ce jour par Claude Vasset, maire.

Covid-19 : l'école regroupée ne rouvrira pas maintenant
Covid-19 : l'école regroupée ne rouvrira pas maintenant

L'école regroupée est donc fermée jusqu'à nouvel ordre.

Confrontées aux même problèmes, d'autres mairies du secteur ont pris la même décision : Omissy et Morcourt, Lesdins, Étaves-et-Bocquiaux,...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact