Situation actuelle :
A 9h, la perturbation a gagné l'ensemble des Hauts-de-France, la neige a progressivement remplacé la pluie, en particulier sur l'ouest de la région où les intensités sont notables. Plus à l'est, la pluie se mêle encore parfois à la neige. Les températures sont comprises entre 0 et 1°C sous les chutes de neige. La neige mouillée a donc commencé à tenir au sol, on observe déjà une faible couche (1 à 3cm), sur l'Oise notamment.
Évolution prévue :
La perturbation poursuit sa progression d'ouest en est, sous les précipitations, les températures continuent de s'abaisser. La neige s'étend rapidement en cours de matinée à l'ensemble des Hauts-de-France. Cette neige peut tenir au sol et les rendre ainsi glissants.
3 à 5 cm de neige humide sont prévus dans l'intérieur des terres, sur le sud du Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le nord de l'Aisne et le nord de l'Oise, localement jusqu'à 5 à 8 cm, notamment vers les hauteurs (Thiérache, Pays de Bray, Artois, ...). Sur le sud de la Picardie, et une partie nord du département du Nord, les hauteurs de neige au sol se limitent généralement autour de 1 à 3 cm.
Cet épisode neigeux est bref et la pluie prendra le relais sur l'ouest de la région dès la fin de matinée.
Sur la moitié sud de la Picardie, le redoux en seconde partie de matinée s'accompagne d'un renforcement du vent de nord-ouest, avec des rafales atteignant 70 à 90km/h en début d'après-midi, ponctuellement un peu plus.