Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 09:46

La fin janvier se profile et s'organisent les derniers vœux des municipalités d'ici et d'ailleurs. Essigny clôture cette série sur le canton de Saint-Quentin 2.

Cet échange de vœux est, comme à l''habitude, émaillé par les extinctions inopinées de l'éclairage de la salle : les 5 télérupteurs installés à proximité des 5 portes sont à peine effleurés qu'ils nous privent de la  lumière artificielle indispensable à cette heure. Et, comme les lampadaires extérieurs ont été déposés, à plusieurs reprises il fait bien noir dans la salle.

Salle comble où sont rassemblés, à l'invitation de la municipalité, Essignyacoises et Essignyacois, gendarmerie nationale et police rurale, élus des communes voisines, conseillers départementaux, député et sénatrice.

Dans une allocution ponctuée de notes d'humour dont il ne se départit jamais, Claude Vasset a abordé différents thèmes, récurrents tant dans les autres communes qu'à Essigny.


 

 

 

Les vœux de la municipalité

"L'année 2018 a été mouvementée, parfois dramatique dans le monde et en France.

A Essigny, nous regrettons le départ de Marcel BOURGEOIS, de Jeanne BUVRY, de Maurice ÉDOUARD, de Jeanne FÉRAT, de Micheline et René  FERRATA. Pensons à eux durant quelques instants, mais aussi à ceux qui luttent contre la maladie à qui nous adressons notre soutien le plus chaleureux.

Mais aussi des naissances à fêter : Zoé BOROWIEC, Ruben LECAT, Nayla MEGUELLATI, Schan WIPIER. Bienvenue à eux.

Bienvenue également aux nouveaux arrivants en notre village.

Nous sommes, à ce jour, 354 habitants, 2 de moins qu'en 2017. C'est une tendance générale, sauf à Croix-Fonsomme qui progresse encore.

L'année 2018

En 2018, nous avons poursuivi la mise au point de l'hydraulique douce. Certains trouvent que c'est un peu long. Paradoxalement, ce ne sont pas les plus concernés ! Il est heureux que nous n'ayons pas connu de catastrophe. Ce qui ne fut pas le cas d'autres régions françaises auxquelles les ouvrages d'hydraulique douce n'auraient été d'aucune utilité.

Il ne faut pas oublier que nous avons constitué des provisions pour faire face à ces dépenses ; ce qui nous empêche pour le moment de financer d'autres travaux.

Le foyer continue d'animer notre village : brocante, voyage, repas et autres. Bravo à la présidente et à son équipe de bénévoles. Je remercie particulièrement Geneviève pour laide précieuse qu'elle nous apporte lors des cérémonies commémoratives.

La gymnastique pour suit son aventure ; Madame la présidente vous présente ses voeux et ses excuses.

Il en est de même pour le club informatique qui continue ses travaux studieux et inventifs.

Merci et bravo aux enseignants pour le travail accompli et les choix judicieux dans les activités d'éveil et de loisirs.

Merci aux employés communaux et à nos secrétaires pour le travail accompli et l'esprit d'initiative dont ils font preuve. Même si des réalisations ont été faites, les routes de notre village mériteraient de sérieuses réfections.

Notre réseau [de téléphonie mobile] est trop faible. Je connais une dame qui, pour téléphoner, doit monter jusque derrière le cimetière ; c'est du moins ce qu'elle me dit.

Comme les autres maires du regroupement, je pense que nous disposons de suffisamment d'élèves pour empêcher la suppression d'un poste. Monsieur le président peut, s'il le souhaite, nous en dire quelques mots.

En plus de la brigade verte, l'Agglo a mis en place une déchèterie mobile qui donne satisfaction. Nous remercions également l'agglo pour sa réactivité et son efficacité face à certains dysfonctionnements. La majorité du conseil municipal apprécie les prestations de la communauté d'agglomération.

Des travaux ont été réalisés au cimetière pour le rendre plus accessibles ; ils ont été effectués par nos employés communaux à moindre coût.

L'année 2019

(à suivre)
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact