Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2019 1 28 /01 /janvier /2019 02:02

L'année 2019

L'hydraulique douce

Grâce à l'intervention de certains agriculteurs, des ouvrages se transforment ou sont supprimés avec la même efficacité. Les coûts en sont ainsi fortement réduits.

La mise en place des ouvrages revient à 186 523 euros hors taxe avant subventions. Le début des travaux est prévu en 2019. Peut-être ne serviront-ils jamais mais principe de précaution oblige.

Il faudra ajouter les coûts d'entretien et de pertes de récolte estimés à 525 euros l'année.

La sécurité routière

Les ouvrages de sécurisation routière seront réalisés ; dont le croisement des "4-Chemins". Le montant de ces travaux sera de 52 000 euros avant subventions. Le début des travaux est prévu pour 2019.

Il y aura un plateau ralentisseur à l'arrêt de bus de l'école, un autre à celui de l'église. Les stops seront réimplantés. Un autre plateau ralentisseur verra le jour en bas de la côte qui mène à Fontaine-Uterte.

Nous allons nous rapprocher de la commune d'Homblières afin d'alerter le département concernant le piteux état de la route reliant nos deux communes.
 

 

Les vœux de la municipalité (suite)

Je remercie et félicite les membres de l'équipe municipale pour leur sérieux et leur implication. Les débats sont parfois très rudes ; il arrive même que les portes claquent.

Je profite de l'occasion pour lancer un message personnel : en matière de pauvreté et de malnutrition, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent, qui consacrent du temps, de l'énergie, qui mouillent leur chemise bénévolement. Répond à ces critères, dans le conseil municipal - et nous en sommes fiers - un homme investi dans les Restos du Cœur. Un homme que je suis heureux de citer : Dominique Thaissart. Bravo et merci à toi Dominique.


Souhaitons à la France calme et prospérité. 9 millions de personnes sous le minimum vital, ça n'est pas tolérable. Mais n'oublions pas que la France est le pays qui redistribue le plus.

Il ne faut laisser la ruralité à la traîne, il faut renforcer encore la médecine et proximité et améliorer le fonctionnement de l'hôpital.

A toutes et à tous, le conseil municipal souhaite une année tonitruante. Merci à tous.

 

Les vœux de la municipalité (suite)

Les appels adressés au département on trouvé le meilleur auditeur qui soit en la personne de Jean-Marie Verzelen, 1er vice-président de l'assemblée départementale, chargé de la ruralité, de l'aménagement du territoire et des infrastructures (voirie, téléphonie mobile,...).

Le département annonce une action en faveur des associations, éléments indispensables de la vie  locale, pour les aider à recruter des personnes bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) qui trouveront ou retrouveront ainsi un accès à l'emploi.

Tous les élus présents affirment que la défense de la ruralité est leur cheval de bataille et qu'il est important que chacun fasse valoir ses attentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact