Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2018 6 02 /06 /juin /2018 04:05

Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu des travaux d'importance au silo de la SCAV (société coopérative agricole du Vermandois devenue CERENA), silo construit en 1934.

Il y a une bonne trentaine d'années, la SNCF mettait en vente une bande de terrain entre le silo et la voie ferrée où était autrefois installé un transporteur routier. La commune était sur les rangs (*) pour l'acquisition de cette friche bâtie et équipée d'un embranchement SNCF particulier mais s'effaçait pour permettre une extension future de l'activité de la coopérative.

Plus récemment, la commune y aurait bien vu l'emplacement d'une déchèterie.

Dernièrement, CERENA a entrepris des travaux qui devront sans doute être terminés pour la moisson, et ce malgré le mauvais temps actuel.

Il s'agit de la construction d'une plate-forme de stockage extérieur.
La nouvelle plate forme permettra une circulation plus facile pour les véhicules agricoles  de plus en plus gros  et également d'éviter le stationnement sur la chaussée quand des files d'attente se forment  au moment des moissons.

(*) La SNCF proposait ses biens mis en vente en priorité aux collectivités locales.
 

Le 24 mai 2018 - Photo Jacky Dagnicourt

Le 24 mai 2018 - Photo Jacky Dagnicourt

Le 31 mai 2018 - Photo Jacky Dagnicourt

Le 31 mai 2018 - Photo Jacky Dagnicourt

D'aucuns s'inquiètent de la gestion des eaux de pluie en amont de la voie ferrée, modifiée par ce nouvel équipement : voir le commentaire de l'article "l'alerte orange et orage est levée" paru il y quelques jours.

De ces travaux, il sera question lors de la prochaine réunion du conseil municipal du vendredi 8 juin à 18 h 30 en mairie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,
Comme souligné dans l'article ci-avant il y a de quoi s'inquiéter. Une reprise du drainage nécessitée par la création de surfaces supplémentaires imperméables aux eaux de pluie apporte au système existant un surcroît de volume à écouler.
Par ailleurs l'étude "hydraulique douce", engagée consécutivement aux inondations du 11 Septembre 2008 prévoyait de créer dans cette zone de travaux un dispositif de rétention des eaux de pluie d'orage dont celles issues du bassin versant situé en surplomb du chemin des Champs Clocher. On se rappelle que les maisons situées rue du tour de ville, au droit de l'aqueduc sous voies SNCF, avaient été sérieusement endommagées.
J'ose espérer qu'une coordination entre ces travaux d'extension du silo et les futurs, futurs...! travaux d'hydraulique douce s'est mise en place, sinon gare aux prochains orages décennaux.....! Au fait dans 3 mois nous fêterons les DIX ans de ce sinistre..........!
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact