Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu des travaux d'importance au silo de la SCAV (société coopérative agricole du Vermandois devenue CERENA), silo construit en 1934.
Il y a une bonne trentaine d'années, la SNCF mettait en vente une bande de terrain entre le silo et la voie ferrée où était autrefois installé un transporteur routier. La commune était sur les rangs (*) pour l'acquisition de cette friche bâtie et équipée d'un embranchement SNCF particulier mais s'effaçait pour permettre une extension future de l'activité de la coopérative.
Plus récemment, la commune y aurait bien vu l'emplacement d'une déchèterie.
Dernièrement, CERENA a entrepris des travaux qui devront sans doute être terminés pour la moisson, et ce malgré le mauvais temps actuel.
Il s'agit de la construction d'une plate-forme de stockage extérieur.
La nouvelle plate forme permettra une circulation plus facile pour les véhicules agricoles de plus en plus gros et également d'éviter le stationnement sur la chaussée quand des files d'attente se forment au moment des moissons.
(*) La SNCF proposait ses biens mis en vente en priorité aux collectivités locales.
D'aucuns s'inquiètent de la gestion des eaux de pluie en amont de la voie ferrée, modifiée par ce nouvel équipement : voir le commentaire de l'article "l'alerte orange et orage est levée" paru il y quelques jours.
De ces travaux, il sera question lors de la prochaine réunion du conseil municipal du vendredi 8 juin à 18 h 30 en mairie.