Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 10:00
A lire dans le quadrihebdomadaire axonais

A lire dans le quadrihebdomadaire axonais

Si des communes ou des regroupements scolaires (élus et/ou parents) continuent la lutte, le syndicat scolaire Essigny le Petit - Fonsomme - Croix Fonsomme a rendu les armes face à l'administration.

Tout cela pacifiquement malgré les termes employés.

Ce grand pôle scolaire rural plusieurs fois évoqué au cours des dernières décennies (depuis l'année scolaire 1974-75) est-il encore envisageable sans consensus avec les municipalités voisines ?

Pour mémoire, Raoul Cousin, ancien inspecteur départemental de l'éducation nationale préconisait, déjà en 1974, un regroupement pédagogique concentré à Fonsomme avec une "grosse" école bâtie sur la place avec la fermeture des écoles d'Essigny, Fontaine-Uterte et Croix-Fonsomme,voire d'autres communes voisines.

Le syndicat scolaire créé quelques années après la mise en place du regroupement était conçu sur une autre logique : chaque commune conserve une classe sauf si l'effectif des écoliers habitant ladite commune chute sous le seuil de 10.

L'administration a balayé cette clause en s'opposant au maintien d'un seul enseignant dans une école.

Quel est l'avenir de l'école regroupée ? la scolarisation obligatoire à 3 ans amènera-t-elle quelques élèves supplémentaires ? Y a-t-il de la demande pour construire sur le secteur et amener de nouveaux enfants scolarisés dans le regroupement ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

guilbert 30/03/2018 07:26

Bonjour,
Inéluctable ....! Dommage que la tentative de regroupement avec Lesdins, commencée en 2011, n'a pas été poursuivie. La réflexion de constituer un regroupement plus important avec cette commune et celles qui y sont rattachées devrait reprendre. Elle pourrait déboucher sur une création d'un pôle éducatif viable stabilisant ainsi le système éducatif local et le conserver dans un environnement proche.
Sinon nous courrons tout droit vers un rattachement à la ville centre (ou à Fresnoy le Grandce) qui contraindra tous les élèves à manger à la cantine compte tenu des temps de trajets en bus scolaire.

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact