Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2017 6 17 /06 /juin /2017 10:00

Fin juin est souvent chargé en réunions. On "solde" (n'y voyez rien de péjoratif) tous les sujets à traiter.

L'agglo du Saint-Quentinois n'y coupe pas et ce sera le mardi 20 juin que se réuniront les élus communautaires.

Le Courrier picard du 16 juin

Le Courrier picard du 16 juin

Ce n'est pas dans la salle du conseil municipal saint-quentinois que se déroulera cette séance comme pourrait le laisser penser la photo qui accompagne cet entrefilet. La salle du conseil est trop petite pour la nouvelle agglo.

 

Si vous souhaitez assister au conseil communautaire, vous pouvez vous rendre mardi 20 juin à 18h  en la salle des sports avenue Eric Jaulmes à Rouvroy.

Vous pouvez trouver l'ordre du jour ici.

Un des sujets pourrait concerner Essigny :

Travaux du plan de gestion de la Somme, Sommette et affluents - Demandes de subventions.

L'avant-dernier sujet concerne l'histoire de Saint-Quentin et la bataille de 1557.

TOURISME
Convention portant sur la revalorisation du monument commémoratif de la Bataille de Saint-Laurent.

Si tout le monde connaît le monument commémoratif situé sur la place du 8 octobre, moins nombreux sont ceux qui connaissent celui situé au sud d'Essigny-le-Grand au bord de la D1..

Conseil d'agglo

A en juger les photos que j'ai prises ce matin, il en a bien besoin.

Conseil d'agglo
Conseil d'agglo
Conseil d'agglo
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Comme le note si bien JPH Brazier ce monument méconnu devrait être remis en valeur. <br /> En effet il rappelle un épisode douloureux de l'histoire de Saint Quentin. En ce lieu, en 1557, un des derniers grands affrontements entre les Valois et les Habsbourg s'y déroula. <br /> Cette bataille entre l'armée des Flandres, conduite par Philibert Emmanuel de Savoie pour le compte de Philippe II d'Espagne (successeur de Charles Quint) et l'armée Française conduite par le Connétable de Montmorency s'est soldée par une écrasante défaite des armées Françaises.<br /> Cette victoire Flamande ouvrait la route vers Paris sans défense. Philippe II d'Espagne préféra s'en prendre à Saint Quentin assiégée depuis le 02 Août.<br /> Sous la conduite de Gaspard de Coligny la ville résista héroïquement 25 Jours. Le 27 Août la ville tomba aux mains des mercenaires flamands qui la pillèrent et la saccagèrent.<br /> Cette erreur stratégique laissa aux armées françaises le temps de se reprendre.et sauva la France d'une défaite assurée. <br /> L'allégorie en partie haute du monument de la place du 08 Octobre symbolise Saint Quentin représentée par une femme l'épée à la main faisant rempart de son corps à la France représentée par une femme portant le drapeau Français.
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact