Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 06:40
Claude Vasset, maire, Jacky Dagnicourt, maire-adjoint et Arnaud Proix, conseiller municipal ont reçu Monsieur Dewulf, responsable de Voies Navigables de France qui les a informés que le contre-fossé allait être curé entre la passerelle et le large.
 
Cette intervention ne suffira pas pour faire baisser le niveau de l'eau de la Somme. Ce niveau haut est probablement dû également à la présence d'ouvrages privés (ponceaux, passerelles, drains,...) sur le cours du fleuve.
 
L'action à mener pour réduire la gêne occasionnée par ces ouvrages relève de la police de l'eau qui est de la responsabilité de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques qui a déjà été sollicité à plusieurs reprises avec, notamment, l'appui d'élus nationaux.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

guilbert 15/03/2017 08:53

Bonjour,
Je suis étonné que l'on puisse penser que le curage de ce contre-fossé ferait baisser le niveau de la Somme.
A la limite ça pourrait produire l'effet inverse...! Le volume des eaux qui y sont recueillies (fuites et eaux de pluie) rejeté à la Somme sera augmenté du fait de l'écoulement facilité.
Quant à l'élévation du niveau de ce dit fleuve, ce n'est pas les quelques ponceaux ou barrage partiels qui en sont la cause mais tout simplement l'hydrologie saisonnière.
Ces ouvrages ne font que freiner l'écoulement et n'élèvent le niveau de la Somme que dans des zones très limitées qui s'inondent comme voulu par ceux qui les mettent en place.
Très pratiquement, ce n'est pas un barrage à Remaucourt qui fait remonter le niveau de la Somme à Essigny le Petit
.En définitive, pas de panique, toute élévation du niveau de la Somme créée par un barrage en aval du passage de la Somme sous le Noirieu sera "écrété" de fait par cet ouvrage.
A noter que ces ouvrages, plus ou moins tolérés, poseraient des problèmes en cas de crues par le fait que ces derniers créeraient des embâcles qui feraient monter le niveau de la crue.
En contre partie, le curage de l'aqueduc sous la route Essigny Fontaine Uterte doit être soigné. La capacité d'écoulement de cet ouvrage n'a pas été prévue pour écouler les eaux de pluies qui sont rejetées dans le contre-fossé.
En tout état de cause il ne faut pas attendre de miracle de ce curage.

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact