Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 09:00

Le Noirieu est un cours d'eau affluent de l'Oise et qui ne passe pas à  Essigny-le-Petit.

Le Noirieu désigne également la rigole d'alimentation de l'Oise et du Noirieu qui, elle, passe à, Essigny-le-Petit.

 

 

Le Noirieu

"Voies navigables de France" utilise aussi ce mot pour désigner une embarcation.

Cette barge stationnée au "port" de Tergnier était chargée de palplanches....

Le Noirieu

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

guilbert gérard 14/02/2017 09:57

NOTRE NOIRIEU.

Je reviens sur les vœux de 2017 pendant lesquels nos élus ont fustigé sévèrement les services de VNF, au motif d'un manque d'entretien du contre-fossé (situé sur la rive droite de la rigole), qui poserait problème en cas de très fortes pluies telles que celles que nous avons connues depuis le 11 septembre 2008.
A bien regarder le problème, il apparaît que la montée des eaux "côté par layeu" est d'abord consécutive à l'insuffisance de la capacité découlement de l'aqueduc de communication -sous la rigole du Noirieu- avec le fleuve Somme à laquelle s'est ajoutée celle de l'aqueduc situé sous la route de Fontaine Uterte à Essigny.
L'entretien de ces deux aqueducs devrait être au cœur de nos préoccupations. C'est là que le bât blesse: Il semblerait que l'entretien de l'aqueduc, prolongeant le contre-fossé situé sous la route Fontaine Essigny, pose un problème quant à la responsabilité de son entretien.
Originellement l'entretien de cet aqueduc est du pur ressort de VNF mais depuis la réfection du réseau d'eaux pluviales en 2006 l'objet de ce contre fossé a été profondément modifié. Une partie de ces eaux pluviales collectées se déverse dans ce contre- fossé en amont de cet aqueduc qui n'a pas été calibré pour écouler un tel volume. L'autre partie de la collecte de ces eaux pluviales est déversée en amont de l'aqueduc de communication sous Noirieu.
Il résulte de cette modification un problème de fonctionnement ainsi que d'entretien.
Pour ce qui concerne l'entretien: Il n'est plus du seul ressort de VNF mais aussi de la communauté de communes du Saint Quentinois.
Je me souviens d'une nos demandes de curage, faite aux services spécialisés de la CASQ, avait été refusée au motif que cette opération incombait à VNF......!
Maintenant, plutôt que de pointer, en réunion publique, des responsabilités non avérées, il me semble qu'un protocole d'entretien, entre ces deux services, devrait être conclu afin que nos systèmes d'écoulement soient entretenus comme il convient.
Bonne lecture.

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact