Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 09:00

Le laboratoire départemental d'analyses effectue des  prélèvements de l'eau deux fois l'an.

Depuis plusieurs années, l'agent préleveur passe en janvier et juillet. Les résultats de la première analyse de 2017 devraient être connus vers la fin du mois si rien n'a changé dans la procédure.

Les nitrates depuis 20 ans

En attendant, voici l'évolution du taux de nitrates dans l'eau depuis 20 ans. Sans surprise, ce taux monte régulièrement même si on constate une certaine stabilité depuis 3 ou 4 ans.

Les nitrates dans l'eau

En 1932

Le forage et le réseau d'adduction d'eau potable datent de 1932. Les analyses préliminaires à la mise en service de la distribution fait état d'un taux de nitrates de 19,2 milligrammes par litre d'eau. Ce taux devait être proche ou légèrement supérieur de la teneur naturelle en nitrates de l'eau puisée à Essigny.

Les nitrates dans l’eau du robinet

La présence des nitrates dans les eaux est due :

  •  à leur présence naturelle dans l’environnement,
  •  à une contamination de la ressource en eau par des activités humaines (rejets urbains ou industriels, pollution agricole due aux engrais minéraux et organiques).

Dans l’organisme humain, les nitrates se transforment en nitrites. Ces derniers peuvent présenter un risque pour la santé, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang en empêchant un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Chez les très jeunes enfants de moins de 6 mois, cette maladie appelée méthémoglobinémie, provoque des cyanoses parfois sévères. Les femmes enceintes et les nourrissons sont les populations les plus sensibles.

 

Les nitrates et la règlementation

Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 limite à 50 milligrammes par litre la teneur maximale en nitrates de l'eau destinée à la consommation humaine. La norme de 50 mg/L a été fixée en fonction des risques courus par les populations les plus vulnérables : nourrissons et femmes enceintes. Une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg par litre n'est pas potable.

La consommation d'une eau présentant une concentration de nitrates supérieure à la norme mais inférieure à 100 mg par litre est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.

Au-delà de 100 mg par litre, l'eau ne doit ni être bue ni être utilisée pour préparer les aliments.

Le laboratoire départemental

Le laboratoire départemental

Trouver les informations

Par affichage en mairie à la suite des prélèvements semestriels.

Par document informatif joint à la facture d'eau une fois l'an

Sur la toile : les résultats des analyses depuis 20 ans sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé à cette page.

Retrouvez les résultats de l'analyse d'eau de 1932 sur le site " Essigny-le-Petit, naguère et jadis " à la page du jour.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact