Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 06:02

La gratuité des transports scolaires sera à géométrie variable en fonction des territoires.

 

Propos de Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental, recueillis par la presse lors de la réunion du conseil départemental réunis en assemblée ces derniers jours

 

« Nous ne savons pas quelle sera la position de la Région en matière de transport, même si le président Bertrand a réaffirmé son attachement à la gratuité. »
Une gratuité des transports scolaires qui va devenir toute relative, car au fil du temps la gestion des transports est récupérée par les communautés d’agglomération. Ces dernières décidant finalement de la gratuité ou pas. « C’est tout le problème , ajoute Nicolas Fricoteaux, nous risquons des inégalités entre les territoires mais nous ne pouvons rien faire. Exemple à Soissons, désormais les transports scolaires c’est 96 euros par an. La loi NOTRe est une improvisation. Plus les agglos vont reprendre la compétence transport, plus nous aurons de soucis pour transporter les habitants sur les secteurs hors agglomération » , a rappelé le président.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

santana 21/06/2017 22:33

bonjour on ne peut pas appeler ça de la gratuité puisque mon fils vient de faire la demande dans la mairie de notre commune et on lui demande 48 euros ,et le bus malheureusement ne s arrête qu a la grand place ,près du lycée de Nerval et mon fils est au Lycée st Rémy.Donc ce qui l oblige à prendre un abonnement au trimestre .Encore du n importe quoi!!!

guilbert 18/01/2017 08:42

Bonjour,
La responsabilité des transports scolaires devrait rentrer et/ou rester dans le giron des entités gérant les collèges et lycées et écoles primaires et être gratuite naturellement.
On peut comprendre que la responsabilité des transports scolaires de l'Ecole tombe dans le giron des communautés de communes mais attention si celles-ci prennent celle relative aux collèges et lycées.
Sans faire de procès d'intentions il y a de fortes chances que l'on ait des politiques différentes dune communauté à l'autre.

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact