Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin (CASQ pour les initiés) est devenue la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois en fusionnant avec la Communauté de communes du canton de Saint-Simon (C3-2S pour son petit nom).
Le nom adopté est-il celui de "Agglo du Saint-Quentinois" comme on le voit accolé à droite du nouveau logo retenu par de nombreux habitants ou faut-il attendre que le nouveau conseil communautaire se prononce ?
Le nouveau conseil communautaire se réunira le 16 janvier 2017. Les agents des deux communautés ne connaîtront donc leur nouveau patron que ce jour-là. Gageons qu'il sera le même pour la grande majorité d'entre eux.
Le conseil communautaire :
Jusqu'au 31 décembre, les deux communautés comptaient au total 90 conseillers communautaires. Dorénavant ils ne sont plus que 76.
14 élus n'auront plus la double casquette municipale et communautaire. Ce n'est pas simplement 14 élus qui se retirent ou qui ne sont pas réélus. En fait, c'est un peu plus compliqué :
25 des 44 élus de la C3-2S ne seront pas intégrés au nouveau conseil communautaire. Ils ne sont plus que 19, soit un par commune.
La défunte CASQ aura, quant à elle, 57 élus dans la nouvelle assemblée au lieu de 46.
11 de plus :
se décomposant ainsi :
1 de moins pour représenter Gauchy
1 de moins pour représenter Homblières
1 de moins pour représenter Harly
14 de plus pour représenter Saint-Quentin (36 au lieu de 22) :
Les nouveaux délégués saint-quentinois : Vincent Savelli, Sylvie Robert, José Perez, Sylvette Leichnam, Karim Saïdi, Yvonette Saint-Jean, Bernard Delaire, Maryse Sefika, Thomas Dudebout, Sandrine Didier, Philippe Caramelle, Djamila Malliard, Christine Ledoray et Marie-Anne Valentin.
Pour résumé :
- 36 Saint-Quentinois
- 3 Gasiacquois
- 1 élu de chacune des autres communes
Le bureau communautaire
2 présidents et 22 vice-présidents composaient au total les deux bureaux communautaires sans compter les élus chargés de mission.
L'agglo nouvelle formule ne comptera bien sûr qu'un président. Les vice-présidents ne seront plus que 15. Qui seront-ils ? Quelles délégations recevront-ils ?
Rendez-vous le 16 janvier 2017 pour le savoir.
A travers la presse :
Je n'ai retenu que 3 propos rapportés par le Courrier picard :
Celui d'un conseiller d'opposition de Gauchy écarté du conseil communautaire et qui se confiait en aparté : "Je n'étais pas hostile à cette fusion. J'ai voté pour car les petites communes ont besoin d'aide et ne peuvent se gérer par elle-même....."
Celui d'un conseiller d'opposition communiste de Saint-Quentin qui n'a pas manqué de rappeler sa crainte de voir disparaître l'échelon communal : "Les communes, et la majorité ont œuvré en ce sens à Saint-Quentin, deviennent des coquilles vides, sans pouvoir, sans moyens financiers."
Et en réponse au propos de son opposant, celui de Madame le maire de Saint-Quentin qui y voit "une bonne nouvelle". "Notre territoire se renforce. Nous unissons nos efforts."