Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 16:44

Extrait du 29 novembre 2016

"Lors de la dernière réunion du conseil municipal des mères de famille ont remis une pétition pour que des stops soient remis au carrefour.

Si l’ordre du jour du conseil municipal laissait penser que la réunion se passerait dans la sérénité, cela n’a pas été le cas. En effet, une délégation de mamans s’est invitée afin de remettre au maire, Claude Vasset, une pétition comportant, aux dires des mamans, près de 500 signatures et demandant au conseil de remettre les panneaux stops au carrefour des rues du 8-Mai et de Saint-Quentin.

C’est lorsque l’ordre du jour a été épuisé que Claude Vasset, qui a annoncé que c’était son dernier mandat, s’est adressé aux cinq mamans présentes : « Je pense qu’il aurait été plus judicieux de venir discuter avant de vous déguiser au carrefour pour faire signer une pétition. Est-ce que tous les signataires sont du village ? » Et d’expliquer pourquoi les stops ont été supprimés. « C’est à la suite de la demande de plusieurs habitants qui voulaient trouver une solution à la vitesse. Après étude de la voirie départementale la meilleure solution était de supprimer les stops et de remettre en pratique la priorité à droite dans le village, ce qui oblige les conducteurs à ralentir. Si ceux-ci ne respectent ces priorités, ce n’est pas notre faute mais un manque de civisme. »

Les mamans reconnaissent que la vitesse est la cause du danger et pensent qu’il faut trouver des solutions, mais pas de ralentisseurs. Michèle Argobast, conseillère, propose d’étudier la solution des chicanes, comme à Omissy. Cette proposition a retenu l’attention du conseil qui a voté pour la réalisation d’une étude ; solution qui a satisfait les mamans présentes. Enfin, pour les rassurer, le maire les a informées qu’un agent municipal assurera la sécurité aux heures d’entrée et de sortie de l’école."

 

L'Aisne Nouvelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guilbert 30/11/2016 07:37

Bonjour,
Tout d'abord il est dommage qu'il faille passer par Facebook pour avoir un compte rendu d'une réunion de nos édiles. Ceci étant dit, je constate qu'une fois de plus la commune va mettre en place des moyens pour pallier les désordres et risques causés par quelques automobilistes indélicats plutôt que de s'en prendre à eux directement.
On ne peut que se féliciter de voir la solution" plateaux ralentisseurs" écartée et qu'une étude soit commanditée par nos élus pour résoudre l'affaire des 4 Chemins!.
Comme je l'ai déjà commenté il faut projeter une solution plus globale prenant en compte l'ensemble des déplacements, quel qu'en soit le mode, dans la commune. La solution qui sera mise en œuvre pour les 4 chemins "sous la pression des déguisés" doit s'inscrire dans un projet global à réaliser, par tranche, en fonction des moyens de la commune.
Dans l'attente de ces solutions il me semble que quelques contrôles de vitesse, bien ciblés, permettraient d'attendre sereinement (2,3,..ans?)la solution qui nous sera livrée par le bureau d'étude commandité..!

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact