Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 10:00

Lu dans l'almanach-annuaire de la ville de Saint-Quentin pour 1910

En 1910, on pouvait prendre l'omnibus à Essigny

Il existait alors un service d'omnibus qui desservait depuis la gare d'Essigny les communes de Fonsomme, Fontaine-Notre-Dame, Fieulaine et Montigny-en-Arrouaise alors Montigny-Carotte.

En 1910, on pouvait prendre l'omnibus à Essigny
En 1910, on pouvait prendre l'omnibus à Essigny

Un omnibus ?

S'agissait-il d'un véhicule hippomobile, d'un véhicule automobile (autobus) ou d'un train omnibus (tortillard) ?

Pour se rendre sur Saint-Quentin, les voyageurs avaient sans doute une correspondance en gare d'Essigny avec la ligne principale.

Dans le n°2 de "Fieulaine", revue du Cercle d'Histoire et d'études de Fieulaine présidé par Bertrand Essique, un article s'intitule "Histoire de la voie ferrée".

Pour la période antérieure à la 1ère Guerre mondiale, il n'est question que d'une ligne de chemin de fer entre Neuville-Saint-Amand et Bernoville. En 1908, le conseil municipal adhère à ce projet et accorde une subvention en annuités de 1512 francs sur 60 années.

Hippomobile ou automobile ?

On ne trouve aucune carte postale ancienne avec des rails ou représentant une halte ferroviaire, une station sauf à Fieulaine, on peut penser qu'il s'agit d'une liaison hippomobile ou automobile.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact