Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 06:00
Travaux de lutte contre le ruissellement et les coulées de boue

Lundi dernier (3 octobre 2016), la communauté d'agglomération réunissait les édiles des communes concernées par les ruissellements et les coulées de boue pour établir un calendrier des travaux à intervenir pour en atténuer les effets sur les surfaces cultivées et assurer la sécurité des habitants.

On ne parle jamais d'empêcher totalement les dégâts causés par un évènement climatique exceptionnel.

On parle de travaux d'hydraulique douce.

Le calendrier qui nous a été présenté par la CASQ est le suivant :

 

* Finalisation du descriptif des ouvrages à réaliser, signature d'accord avec les différents intervenants (propriétaires, exploitants, communes) du 15 octobre 2016 à fin décembre 2017.

 

* Commencement des travaux début 2018

 

Les travaux auront lieux compte tenu des contraintes de cultures et autres...

 

Il a aussi été émis l'idée d'une mutualisation des moyens entre les communes pour l'entretien des ouvrages, ceux entretenus par les communes donnant lieu a des subventions plus importantes.

Photos d'illustration

Photos d'illustration

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guilbert 30/12/2016 08:05

Bonjour,
Pour avoir participé activement à toutes les réunions à ce sujet (pendant l'ancienne mandature), je n'ai pas le souvenir que l'entretien des dispositifs de lutte contre les effets des inondations et des coulées de boues, puisse être confié à une ou plusieurs communes regroupées dans une mutualisation de moyens.
Au contraire, j'ai le souvenir très net de l'opposition des propriétaires et/ou exploitants agricoles, qui voulaient garder la maîtrise de cet entretien, arguant des contraintes de culture, qu'ils estimaient de leur seul et unique ressort.
S'il ne reste à entretenir par la/les commune/s que les seuls équipements installés sur leur/s domaine/s, il ne sera pas nécessaire d'investir dans des moyens même mutualisés!...

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact