Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 08:49

Depuis 10 heures ce matin, l'Aisne est de nouveau en vigilance orange pour des orages.

Le quart nord-ouest du département est plus particulièrement concerné que le reste du département. Autant dire qu'on est pile dedans.

Qualification du phénomène :
Situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière pour des phénomènes violents.


Faits nouveaux :
La prévision météorologique est confirmée, en étendant la vigilance à l'Aisne.


Situation actuelle :
Une ligne orageuse a concerné le nord de la région en cette fin de nuit et début de matinée. Elle s'évacue actuellement vers la Belgique. Les cumuls les plus importants ont été observés sur une bande côtière du Nord Pas-de-Calais, avec 19,8 mm à Calais (62) et 20,9 mm à Dunkerque (59) en moins d'une heure entre 8h et 9h locales, portant les cumuls à 30 à 45 mm sur ces deux stations sur les 12 dernières heures. Des rafales entre 60 et 70 km/h ont été observées, ainsi que de la grêle. On observe actuellement une accalmie avec quelques averses à l'arrière de cette ligne s'évacuant en Belgique.


Évolution prévue :
Après une accalmie en seconde partie de matinée et début d'après-midi, de nouvelles averses orageuses se développeront en milieu et fin d'après-midi avant de faiblir en fin de soirée et nuit de jeudi à vendredi. Ces orages concerneront l'ensemble des départements côtiers ainsi que l'Oise et un quart nord-ouest de l'Aisne. Ils seront accompagnés de grêle, de rafales de vent comprises entre 70 et 100 km/h et de fortes précipitations en peu de temps (30 à 50 mm).
La possibilité d'orages est plus faible sur une partie sud-est de l'Aisne.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact