Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 10:00

Cette réforme de l'orthographe initiée il y a une trentaine d'années et publiée en 1990 fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis ..... hier.

 

Je me rappelle une discussion que nous avions eue sur les bancs de l'école essignyacoise lorsqu'il avait été question de la création d'une revue locale d'informations. Si nous étions rapidement tombés d'accord sur le nom à lui donner, nous butâmes sur l'orthographe.

Fallait-il un "n" ou 2 "n" ? Fallait-il écrire "le petit ballonniste" ou "le petit balloniste" ?

Fallait-il s'aligner sur la série "accordéoniste, orphéoniste, violoniste" ou suivre la famille de ballon avec ballonné (terme de chorégraphie), ballonnement ou ballonnet. C'est cette solution qui a été retenue.

La réforme de l'orthographe va-t-elle avoir un impact sur notre cité ?

En 2006, lors d'une double page sur Essigny, le Courrier picard n'accordait qu'un seul "n" au balloniste. Les recommandations de la nouvelle orthographe préconisent d'ailleurs cette graphie pour les néologismes.

Mais "ballonniste" n'est pas un néologisme puisque présent dans le vocabulaire picard : j'ai trouvé sur la toile une chanson picarde "L'Canchon d'chés ballonnistes" mais il s'agit alors de balle au poing.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Patrick PERTUS 09/02/2016 14:29

Toutafé da corps avec geai rare.
Il ai plue fa cil de raie faurmer l'or tôt graf que de raie faurmer son an saigne mans !
A nauter queue nautre hors taux graphe ai le raie sulta deux lice Thoire 2 touthe hune sivilli za scion, et pas de l'oie raifort matrice dais biles !
7 raie formette ait an nez fait trait zutil, prime hordiale, et hure gente !

guilbert 06/02/2016 07:44

Bonjour,
Encore une "réformette" dont utilité et l'urgence sont ,à mon goût, des plus discutables.
Une fois de plus cette pseudo simplification tirera vers le bas notre contenu éducatif et contribuera à complexifier des règles déjà mal assimilées.
A quand la prochaine réforme, qui cette fois simplifierait tout; à savoir: écrire en phonétique?
Pourquoi chercher à coller aux minorités, pour qui l'orthographe est un problème, si ce n'est pour satisfaire une idéologie imbécile qui s'apparente à du clientélisme?
Bonne lecture

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact